Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
25 avril 2008

Sauvons Zembra !

Quand la Presse se tait, quand la société civile reste muette, alors nous autres ici sur le net avons une petite mission que nous comptons bien accomplir: ouvrir les débats confisqués.
Ce soir je remets sur la table le drame de notre douce et tendre tibétaine:
Zembra

zembra3
On ne sait toujours rien de cette histoire du chinois qui après un bref passage à Carthage, s'est pris de passion pour cette île pourtant protégée par l'UNESCO.
On a juste compris que ce charmant magnat a été autorisé à s'exprimer librement sur des hectares vierges, tandis que nous autres tunisiens restons vierges de toute liberté d'expression dans cette histoire ( et pas que celle-ci d'ailleurs)

Zembra une revendication de petits nantis?

Beaucoup nous diront que d'autres priorités s'imposent et que l'intérêt pour l'écologie est un caprice de petit bourgeois.
Je réponds à ceux là que dans les affaires humaines il n'y a rien qui justifie que l'on procède par un classement de priorité. Ce type de raisonnement pris dans un champ plus large, permet souvent de justifier le retard des libertés individuelles au profit des fameuses priorités économiques.
Ne nous étonnons pas qu'avec cette théorie évolutionniste, il faille attendre que les poules aient des dents pour avoir des revendications écologistes du type: " sauvons Zembra !"

Qui peut agir ?

-Nos élus ? pardon, nous n'avons pas d'élus.
-Notre agence de protection du patrimoine, l'ANPE en tant qu'organe de l'Etat ne peut pas contredire des décisions venues de haut.
-Nos associations des amis des oiseaux et autres semblent absentes. A moins que celles-ci soient priées de se taire.
-l'UNESCO ?

...La désinformation nous empêche de répondre à cette question.

Et si c'était nous : les jeunes?

Nos Vieux sont fatigués. Aujourd'hui nous préparons à leur insu des outils de défense et d'expression qui d'ici quelques années s'imposeront comme un contre pouvoir efficace.
Dans facebook, par exemple, un groupe de 1000 personnes s'est constitué pour sauver Zembra. Ses membres ont lancé une pétition contre le projet du promoteur.
Ce ne sont peut être que vaines agitations, mais elles indiquent tout de même que des jeunes citoyens tunisiens arrivent aujourd'hui à contourner le blocage du monde associatif pour s'associer virtuellement.
Plutôt que de se fier aux associations reconnues juridiquement mais noyautées de l'intérieur et donc privées de liberté, ces derniers ont compris que pour défendre une cause  il valait mieux  s'allier à ce type de regroupement informel pour sa garantie de liberté et d'indépendance.
La cause du groupe "sauvons l'île de Zembra" a le mérite de se présenter clairement comme une cause d'intérêt général que même l'Etat ne pourrait le lui contester. Sa revendication est en dehors de la politique partisane (à moins que le ministère d'intérieur nous fasse croire que Zembra soit devenue une base secrète d'Al Caida et d'accuser nos petits internautes de terrorisme )

C'est pourquoi la cause qu'ils défendent, par sa neutralité, par sa dimension environnementale, peut se présenter comme une occasion d'un Hiwar (dialogue) non pas imposé par l'Etat, de haut en bas, mais des jeunes envers l'Etat, du bas vers le haut. Un dialogue dans lequel nos dirigeants s'expliquent sur les raisons pour lesquelles ils se sont mis à  brader des territoires entiers à l'investissement privé alors que les retombées ne sont pas garanties pour l'ensemble des citoyens et que surtout leurs impact environnemental s'annonce déjà irréversible (Il n'y pas que l'île de Zembra qui soit concernée, on pense aux différents projets du Lac, à celui de la Sebkha de l'Ariana ... voir ici)

Zembra peut nous être à nous les jeunes beaucoup plus précieuse qu'elle ne l'est déjà, en devenant le symbole d'une nouvelle résistance. Réfléchissons-en...

Commentaires
E
L'Histoire est jonchée de "vaines agitations" qui à force de s'agiter vainement finissent par couler partout dans nos veines... et deviennent le changement... et font l'Histoire.
Répondre
F
Oui mais comment faire? Comment agir? Il faut faire des actions en Tunisie et à l'étranger pour sauver Zembra et ne pas rester les bras croisés... Je ne suis pas politisée mais là il s'agit del'avenir de nos enfants. zembra en plus de ce qui a été dit est l'un des rares viviers de poissons qui reste en Tunisie. C'est un patrimoine précieux qu'il faut préserver et non le livrer au premier spéculateur venu! J'ai toujours été fière des parcs nationaux qu'on a en Tunisie face aux étrangers qui me disent que la Tunisie ne possède de des plages sales pour touristes bas de gamme! Je me sens vraiment en colère et humiliée en tant que tunisienne.
Répondre
ي
يرحم بوك على هالكليمات,صحيح هو رزق البيليك<br /> mais que va-t on laisser à nos enfants et petits enfants. Du béton géré par des chinois !<br /> On ne demande qu'à nous expliquer le pourquoi du comment !!!<br /> Pour info la pétition est disponible sur le site<br /> http://www.petitiononline.com/07111987/petition.html
Répondre
_
Merci de votre réponse.<br /> Je voudrai seulement préciser que ma position critique face au projet de Zembra, mais face aussi aux autres mégaprojets, n'est pas tant contre la décision en soi, mais contre le mode de décision qui se fait à comité fermé. Ce n'est peut être pas une nouveauté dans notre pays, mais avouez que lorsqu'il s'agit d'intervenir sur du patrimoine naturel qui appartient au domaine public, qui plus est protégé par une instance internationale comme l'UNESCO, on est en droit d'interroger nos dirigeants sur leurs intentions. Leur silence ne peut faire qu'alimenter les rumeurs et les suppositions selon lesquelles ces derniers braderaient des richesses naturelles au détriment du bien commun.<br /> Quand vous me dites que "je suis connu pour faire des articles politiques" je me demande si vous n'êtes pas en train d'insinuer que Zembra ne serait pas politique ? voulez vous dire que ce ne sont que des spécialistes experts qui ont le droit de se prononcer sur cette question?<br /> Si c'est le cas alors vous, m hili,les freres nefzi, mel chenick que vous citez, qui en plus semblent avoir des canaux ouverts avec les autorités, expliquez-nous en quoi ce que ce promoteur chinois propose d'utile à la Tunisie, en exploitant une terre vierge épargnée des ravages écologiques du tourisme?<br /> ( je me base pour le moment sur les images présentées sur TV7 et qui nous montrent du béton partout )<br /> Si vous dites que le cahier des charges est respecté et que vous nous l'expliquiez sérieusement, sur le site de l'ANPE par exemple, peut être y verrons nous comme vous une opportunité.<br /> Merci beaucoup en tout cas de votre témoignage monsieur, mais SVP ne confondez plus faune avec "phone" sans quoi ne douterions des vos compétences. ( je plaisante )
Répondre
D
les enfants.pour ne pas dire les adultes ont deja vue un grand remue menage autour de l ile en specifiant que les constructions entames sont en oiseries .<br /> maitenant et j usqu a ce jour la conservation du patrimoine ecologique a ete reussie puisque on retrouvent a chaque plongee dans le meme trou ses fideles merous et les muraines qu on reconnais facilement .bien que le merou en changent de sexe apres 11 ans de sa naissanse change de couleur.pourquoi alors vous reprocher de vouloir changer les choses <br /> <br /> les naviguateurs qui viennent d europes pour envisager de contourner le cap ifrikia appeler cap bon .l escale de l ile de zembra est. si le projet aurais pense a cette vocation serait 1 atout favorable pour encourager le tourisme nautique <br /> ca va leur permetrent de contouner le cap qui est dificiles surtout par vent du nord ou mistral<br /> contouner les cap et saluer les grins dit on <br /> la situation sur la carte et la hauteur de sa montagne sont des atous favorables pour aprivoiser nos cotes<br /> a l image du lac ichkel qui abite les oiseaux migrateurs venant d afrique pour traverser la mediterranee et revenir 1 fois que l europe se rafraichie .suivant l adaptation au regime alimentaire poisson d eau douce d eau de mer .et poisson d eau douce et d eau de mer<br /> l eau douce sera un probleme sur l ile qu il faut resoudre<br /> monsieur vous etes connue pour faires des articles plutot politiques <br /> c est gentil a vous d avoir lance le debat.bien que je vous reproche d avoir meles les projets sur terre avec ceux de la mer.parlons terre a terre <br /> m hili.. les freres nefzi. mel chenick. et moi meme pour ne cites que quelques uns sont non seulement defenseurs de vos idees maitresses mais ecoutes par les authorites . celles de la preservation de la phones.et de la flore. faires promouvoir par se projet la societe civiles.et nos requetes sont dans les dossiers du ministere de tutelle celui de l environnement est la pour defendres.je ne suis pas de meches .c est ce que je pense vraiment.les cahiers des charges aussi avec nos pratenaires chinois .a moins que je parle chinois .entous les cas eux ils parlent deja l arabe
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives