Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBATunisie
8 juin 2008

Rien de grave, juste la mort d'un "élément perturbateur"

moustique

La consigne officielle depuis janvier, était de ne souffler mot des manifestations du bassin minier, jusqu'au débordement de vendredi où la police a commencé à tirer sur la foule tuant au passage un jeune et blessant cinq autres.
Ce sordide dénouement qui a commencé à attirer l'attention des médias étrangers a contraint enfin  le gouvernement à se prononcer. Voilà comment ce que celui-ci communique les faits:

"conformément à la loi, par les forces de l’ordre, les éléments perturbateurs n’ont pas obtempéré, obligeant les forces de sécurité à intervenir.
Ces événements ont entraîné la mort d’un élément perturbateur, cinq autres ont été blessés, ainsi que trois agents de l’ordre."


Notez cet euphémisme par lequel l'Etat justifie cet acte. Il ne s'agit pas de la mort d'un jeune homme, mais d'un "élément", d'un atome, d'un électron. Ce terme, au delà de sa connotation déshumanisante exprime l'idée que l'atome en question n'était pas relié à une molécule ou à un corps social qui le soutenait. Ce n'était qu'un électron libre agissant par lui-même. Pas de volonté dans ce communiqué de suggérer l'idée d'une logique sociale ou d'un mouvement de masse ! non, juste un élément isolé qui par ses perturbations, conformément à la loi, a obligé les forces de sécurité à l'exterminer.
La reconnaissance d'un grand mouvement de protestation sociale n'est donc par inscrit à l'ordre du jour du gouvernement. Celui-ci se garde aveuglément d'assumer la responsabilité  d'un échec politique.


Notez-le bien, Il ne s'agissait rien de plus que de la mort d'un élément perturbateur. Rien de grave.

Celui qui est isolé, qui agit par lui même, l'élément perturbateur, n'est peut être pas celui qu'on croit...


source: http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=73270

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
http://tunisie-harakati.mylivepage.com<br /> <br /> J'aimerai faire entendre raison à cette Tunisie qui blesse le coeur de nos ancêtres qui déchire le temps passé et avenir. Notre nation tant aimé est la mère de notre histoire. Il n'est pas utile de tuer nos enfants pour rétablir la paix, il suffit seulement de s'autoriser du temps pour ouvrir les portes de la liberté. Les Sameh Harakati d'aujourd'hui sont les racines de demain. Ne négligeons pas les valeurs universels, notre mission est de montrer le bon chemin pour maintenir une magnifique postérité.<br /> <br /> http://tunisie-harakati.mylivepage.com
Répondre
I
à bon??!! ils ont tué un etre himain et depuis quand ils prennent attention à nous .on exite pas pour eux nous somme un troupeau ,quelques bistioles qu'il faut exterminer voilà toute l'histoireet en plus de ça ils ont le temps de fiare sortire un communiqué de pesse c'est trés généreux de leurs part
Répondre
E
aaslema aalikom ! hloua l'analyse de si Soufiene. peut-être que lorsque la vache n'arrivera plus à produire de lait on la laissera tranquille ou alors, on l'enmènera à l'abattoir...!? ya latif ! mais bon... ne dressons pas si vite une issue aussi triste. l'espoir est notre mot clef ! wa kama yaqoul el mathal el chaabi el chahir : klem ellil... madhoune bel zebda. yetlaa el nhar...i dhoub ! arrivederci ya gamaa (en remplacement de shalom censuré par docteur Z)
Répondre
S
Tout dabord merci pour les dessins _z_. <br /> <br /> Mais j'aime bien revenir sur les commentaires d'elbannai, qui me semblent etre plus consistentes et plus riches que le dessin. le fait que notre gouvernement a toujours cherche de faire de notre Bled une carte postale au font un peu sombre, est connu.<br /> <br /> Mais les choses ne sont pas aussi simplistes que ca. En effet, notre gouvernement tient la majorite de la population par les couilles. Comme l'a dit Bennai, on ete pas toujours oblige de consommer et de mener a credits un train de vie commele gouvernement a toujours cherche a nous le faire faire. La realite en Tunisie est que chacun court pour rembourser ces empreints, et ces credits, generalement, par d'autres dettes et d'autres credits. Honorer la fin du mois, satisafaire ca consommation par les credits de consommations. Et la, on n'arrete pas de tourner dans un cercle vissieux. Je ne croit pas que la liberte de l'expression est vraiment le souci de la majorite devant d'autres soucis et objectifs qui les preoccupent. Surtout dans une societe qui est devenu terriblement individualiste, pourtant qu'on a toujours opte pour le socialisme?!!<br /> <br /> On a vecu l'epoque de "consommes et tais-toi", on l'a accepte comme formule, et on a fait avec. Maintenant on est en train de vivre l'epoque de "rembourses des empreints, et fermes ta gueule" et ca marche bien aussi. Je tiens a preciser que ceux qui pretendent avoir du fric chez-nous, en realite, ils n'ont rien. C'est tout simplement le fric de la banque. La rentabilite et la reussite des projets dits prives est un fait rarissime en Tunisie, au moins, a moyen et a long termes. Et c'est avec ca que le gouvernement tient la clasee des dits bourgeois et nouveau riches surtout: par leurs couilles aussi.<br /> <br /> Peut etre que l'issue pour les Tunisiens c'est de s'arracher les couilles ?!! Comme ca, le gouvernement ne trouvera pas de quoi les tenir!!!
Répondre
V
Oui, encore un commentaire "lisse" pour te dire "Bravo" Z pour ces dessins. J'aime beaucoup. Surtout continue...et compile les.<br /> <br /> Et puis qu'est ce que c'est que ces histoires de cia & co? Revenez sur sur le contenu de ce blog. <br /> <br /> Et enfin, je rejoins El bannai quand il dit que si chacun arretait de prendre 5 lignes de portables etc... Le cummul d'actions individuelles et citoyennes est deja une bonne defense.<br /> <br /> Encore chapeau bas pour les dessins.
Répondre
Publicité
DEBATunisie
Newsletter
661 abonnés
Archives
Publicité