Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
5 septembre 2008

Pensées ramadanesques

- caricature auto censurée-

Pour Ramadan j'observe l'interdit religieux de la représentation d'images. Je vais me contenter des mots pour vous conter l'histoire d'un pieu personnage:

Léopold Pierre de Mateur

Dernier rejeton d'une sainte ascendance, anobli par une présidentielle alliance, il symbolise à lui seul l'avènement de la Tunisie nouvelle génération: Celle de la mixture magique du pouvoir et de l'argent avec une dose de religion new tendance.
Ce cocktail n'a rien de nouveau en soi, sauf que nous en avons maintenant un échantillon parfait:  Pierre de Mateur incarne ce modèle en toute bonne conscience et avec une ostentation décomplexée.
Il ne nous reste plus qu'à nous attendrir et applaudir sa fulgurante ascension.
Par respect à la sobriété que nous recommande d'observer le saint mois de ramadan, je m'abstiendrai d'étaler la richesse et les exploits de ce jeunot.
Toutefois j'aimerai signaler que par ce personnage nous voyons se tramer l'avenir de notre pays, et les possibles stéréotypes d'hommes de pouvoir qui se profilent à l'horizon.
La vraie question est de savoir si cette élite serait capable de nous intégrer un jour dans les débats qui concernent le pays.

Mektoub

Un Nouveau feuilleton ramadanesque fait couler beaucoup d'encre en ce moment. Je ne l'ai pas vu encore, mais on y raconte qu'à cette heure de prime times qui unit l'ensemble du peuple tunisien après la rupture du jeûne, Canal 7 n'aurait rien trouvé de mieux à nous montrer que les intrigues de bourgeois idiots désinvoltes étalant leurs caprices et leur joujoux de luxe.
Vous me direz quel rapport avec Pierre de Mateur.  Je vous répondrai que tout se tient. C'est la même logique d'intimidation et d'abrutissement de la masse qui est en train de s'ériger en institution étatique.

Bon, promis, J'arrête de critiquer, et puis je devrai être content qu'on nous aie enfin réouvert Facebook . Je pense même que Pierre de Mateur et sa bande y sont pour quelque chose. Qui d'autre qu'eux peut  demander à papa gâteux de remettre en ligne leur précieux joujou très utile pour organiser des sorties en Hammer à Hammamet?
Sur ce, je vous dit Romdhankom mabrouk.

Commentaires
P
De plus les gens comme je te l'ai dit aiment voir ça pendant le prime time. les tunisiens ne veulent pas voir une émission culturelle ou intellectuelle. Ils veulent voir des gens s'aimer se hair voir l'argent et rêver. Il faut voir que ces gens la à 90% regardaient avant ramadan ...Nour qui à ce que je sache pplus que Beverly Hills
Répondre
P
quel moment de disette!! a voir les gens tout le monde a une voiture a un appart, mange à l'excès en ramadan profite de son été et fait la rentrèe avec des produits de marque....je sais que les gens sont endettés mais c'est d'une façon de leur faute qu'ils sont surendettés car on ne connait pas la mesure mais la démesure
Répondre
_
Si je juge négativement la nouvelle sitcom Mektoub ce n'est pas :<br /> -pour son non reflet de la réalité ( c'est même un portrait très réaliste d'une frange minoritaire de la société tunisienne)<br /> -pas non plus pour son mauvais jeu d'acteur ( je trouve même qu'ils s'en sortent pas mal)<br /> <br /> Je juge négativement cette série car je crois qu'en prime times , avec pour une fois tant de moyens alloués, Canal 7 a raté une occasion de créer un programme de divertissement à la hauteur de la mission d'une CHAINE PUBLIQUE. Elle nous a pondu Un Beverly hills version tunisienne.<br /> <br /> Et franchement, exalter le pouvoir de l'argent en ce moment de disette, lorsqu'on pense à certains de nos compatriotes, je trouve ça indécent...
Répondre
P
Pour ce qui est de Mektoub pourquoi critiquer un film parce qu'il ne parle pas de notre réalité. Un feuilleton est il obligé de parler de notre réalité. Primo, un feuilleton est une fiction et donc peut parler de n'importe quoi. Secundo, les gens en ont marre de leur réalité qu'ils veulent rêver et voir autre chose. Donc, j'encourage les feuilletons qui ne parlent pas de la réalité. Donc nous devons critiquer un feuilleton sur la qualité de réalisqtion, sur le jeu d'acteurs sur les dialogues.<br /> Et sur ce point Mektoub est malheureusement moyen:(
Répondre
P
Bravo mais le plus désolant est que la plupart des gens croient que c'est un homme pieux intègre qui est riche et ne s'enrichit de façon aussi fulgurante que grâce à son travail et son sens du business. Et ce qui est le plus grave c'est quand tu leur dis que c'est grâce à son beau père ils te disent et c'est quoi le problème il a eu de la chance en plus.<br /> AAAAAAAAAAAiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeee Tunisie
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives