Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
22 septembre 2008

Bye bye Sama Dubaï ?

noyade

Depuis un an et demi les médias n'ont eu de cesse de nous bassiner avec leurs Mégaprojets.
Celui de Sama Dubaï vient récemment d'être lancé. Nos chantres de la liberté d'expression n'ont pas arrêté d'applaudir et de vanter la sagesse du directeur exécutif de Sama Dubaï, l'éminent Farhan  Faraidooni.
Ils en devenaient les portes-parole en nous promettant le plein emploi, le progrès et le bonheur pour tous.
A lire leurs textes, nous en avions les larmes aux yeux.

Et pourtant ces artistes zélés de la plume ne nous ont soufflé mot d'une déclaration faite récemment par Faraidooni ! Une déclaration qui risque de désenchanter plus d'un.
Ainsi, lisait-on dans le numéro 847 du "Maghreb confidentiel":

Le président du conseil d’administration de Sama Dubai a récemment jeté un pavé dans la mare en déclarant qu’il était hors de question que son groupe finance l’ensemble du projet immobilier 'Porte de la Méditerranée', estimé à 25 milliards $. Farhan Faraidooni compte avancer 1,3 milliard $ pour la première phase, qui doit débuter à la fin du mois, mais espère intéresser d’autres investisseurs locaux et étrangers pour la suite du projet

Si les émiratis bloquent leurs financements alors félicitons nous du pavé dans la mare car il nous aura épargné un Ovni sur le lac.
Je propose déjà que l'on restaure le local de Sama Dubaï en écomusée pour sensibiliser les jeunes sur la vie de nos amis les flamants roses...
Je reste honnête car je ne vous promets pas que ce micro-projet puisse employer 140000  chômeurs, dynamiser l'économie du pays ni
doubler le revenu par tête d'habitant...

Commentaires
D
nous détenant vous et moi et les citoyens le devoir de relever les valeurs morales<br /> le milieux des affaires pensent que nous ne sommes pas des citoyens mais des sujets <br /> <br /> .<br /> a travers nos blogs ils saurons que nous militons pour qu ils réajustent leur décisions.citoyenete oblige<br /> s ils persistent ils auront sur leur conscience leur mefaits. <br /> et le peuple sur le dos<br /> <br /> vos blogs sont riches mais votre reponse a mon blog en les defrichons .frichthom.amelt limlih<br /> est trop seiche .et direct . a ta gouverne le denouement de la crise qui a secouer l esperanse sportive de tunis<br /> indiquent qu en tunisie la partie n est pas toujours pas en faveur des plus forts ou des proches.<br /> c est 1 tournant qui donne de l espoir.grace au chef. comme je vous suis fidele .je vénère et obéi au chef .ya khsartik clubiste oula rak dkalt fihom.ahna houni dakhlana fil hamam mouch sahel<br /> inti fi bled essona saha lik.<br /> j ai quand meme 1 critique parfois severe par ricoche qui est tolere.jamais sensurer .on se moque de moi en me disons grâce a toi on va avancer la democratie.mine de rien j i crois.
Répondre
Y
Deux points de vues:<br /> - 1/ de toutes façon ce genre de projet (et tout les projets immobiliers ambitieux) se font par tranche, si la première ne se vend pas on ne passe pas à la seconde, ce qui est du pur bon sens et ce qui est normal. Mais si le succès commercial est là le projet s'accélère automatiquement. Lorsque un bailleurs de fond dis qu'il finance ce genre de projet ça ne signifie nullement qu'il va investir le montant annoncé jusqu'au dernier cent quoi qu'il arrive, le cout global du projet et la maquette sont une estimation et une indication de là où on va sur le plan urbanisme, standing... CAD que de toutes façon sama dubai financerait ce projet par la vente sur plan et en attirant d'autres investisseurs à qui elle vendra le "droit de construire" selon ses critères et en terrain déblayé en quelque sorte (sur le plan foncier, juridique, commercial puisqu'elle aurait déjà réussi avec succès une 1° tranche), d'une certaine manière elle apporte le coups de pouce initial en amorçant la pompe et en prenant le risque calculé initial, puis le projet doit se porter par lui même. Sama dubai apporterait ainsi un réseau commercial et organisationnel qui permet de réaliser un projet de cette taille dans un délais relativement court et de le vendre.<br /> 2/ Si uniquement la première tranche se fait et est un succès moyen(scénario idéal selon moi)le projet pourra être continué localement, avec moins d'ambitions, plus étalé dans le temps, plus intégré à notre environnement, et en héritant de la "plus value" qu'aurais apporté SD sur le plan infrastructure et commercial, (c'est comme si vous avez un voisin qui construit un somptueux palais, tout le quartier change de standing de fait) mais pour savoir ce qui se passerait si le projet est un fiasco il faudrait savoir quel accord lie les deux parties CAD nous et SD, mais nous ne sommes pas asses murs pour comprendre voyez vous alors...Rien, nous avons juste la possibilité de continuer a émettre des hypothèses au sujet de notre patrimoine collectif sur ce blog tans que l'ATI nous le permet, le jour où ça ne sera plus le cas nous ne pourrons rien personne au palais ne lis nos élucubrations (comme c'est le cas de face book)
Répondre
M
je confirme l'info car la semaine dernière ils ont collé une banderole sur le siège de sama dubai à l'entrée de la capitale où est il est écrit "sales office" , mais après quelques jours elle a été enlevée pour mon grand bonheur!
Répondre
_
Merci ya Dar dar pour votre fidélité et pour vos remarques critiques.<br /> Ma position contre les mégaprojets n'est pas motivée par une volonté de maintenir les acquis ni par un quelconque conservatisme.<br /> Les personnes dont vous parlez ne sont pas des citoyens comme vous et moi. Ce sont des hommes d'affaires très puissants qui se sont réunis avec nos élus à huit-clos pour décider, sans nous, de leurs intérêts et accessoirement du nôtre.<br /> J'aimerai bien croire comme vous en leur bonne foi, mais pour moi j'estime que leur manière de faire les décrédibilise et rend suspect leurs intentions.<br /> Ya si Dar dar! Peut-être que vous oubliez que dans notre pays d'autres opérations occultes de ce type ont lieu tous les jours. Si cette fois il est de notre devoir de les dénoncer, c'est parce que l'échelle et l'ampleur de ces nouveaux projets risque d'avoir des conséquences irréversibles. Les mégaprojets par leur impact leur imposent de procéder à un véritable travail de concertation avec tous les acteurs locaux voire à un référendum national.<br /> Mais je sais que c'est trop leur demander. L'exercice de la citoyenneté est un mythe pour eux. Mais ce n'est pas grave, je continuerai tout seul dans mon coin à dénoncer cette spoliation du droit de participer.<br /> Je me fatiguerai bientôt et je dirai peut être comme vous: "il i auras des citoyens responsables qui relèverons le défi" et je continuerai à regarder mektoub à la télé....
Répondre
K
aou 3andi godess hjarr ou ckarten cimen ken thebou ijeou hedhouhom ebdeou bihom al sess en attendant.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives