Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBATunisie
22 novembre 2008

TGV maghrébin ?

train

Le web-journal Algérien EL Annabi (ici) nous évoque la réunion qui s'est tenue à Tunis le 17 Novembre entre les ministres de transport des pays du Maghreb avec leurs homologues européens. Il était question du projet d'un Train à Grande Vitesse reliant Casa à Tripoli en passant par Alger et Tunis. L'Europe soutiendrait cet ambitieux projet. D'après le journal, notre ministre tunisien des transports déplore l'insuffisance des fonds et regrette que l'Europe se montre plus généreuse envers les pays candidats à l'adhésion à l'UE qu'avec le Maghreb.

Blocage économique ou politique?

Je ne sais pour vous, mais pour moi il y a une autre raison bien plus profonde qui empêcherait une telle réalisation. Notre ministre voudrait réduire le blocage à des raisons économiques alors que le véritable obstacle serait ailleurs... Sans vouloir revenir sur l'histoire du Maghreb rappelons simplement que depuis que l'Europe s'est retirée de cette région, des régimes autoritaires se sont imposés grâce à leurs luttes pour l'indépendance. Cela a produit ces entités politiques que l'on appelle aujourd'hui Tunisie, Algérie, Maroc, Lybie, ou Mauritanie. Jaloux de leurs acquis les chefs de ces contrées se sont repliés sur leurs lopins de terre. Leurs régimes respectifs useront du nationalisme et du drapeau pour doper leur peuple et étouffer la voix de la société civile. Chacun gardera bien ses distances de l'autre et le moindre désaccord ponctuel se transformera en conflit durable. Leurs pseudos unions (comme l'UMA) c'était juste pour la photo mais sur le terrain, chacun pour soi.

On ne voit pas alors comment ce que ces poids lourds pourraient s'unir pour un projet solidaire où l'argent du pétrole ou les compétences des uns seraient mis à profit pour TOUS sans que se soit récupéré par tel ou tel régime. Concernant l'hypothétique projet de TGV, la Presse tunisienne nous donne une illustration parfaite de ce type de récupération. Le quotidien, plutôt que de nous parler du projet préfère évoquer "la considération exprimée par les ministres au président tunisien pour son souci d'établir un partenariat global et solidaire entre les pays de la région en vue d'en faire un espace de paix, de stabilité, de solidarité et de progrès..."(ici)
On comprend bien qu'avec ce type d'attitude égocentrique, parait difficile d'entreprendre le moindre travail d'équipe. Qui de nos vieux caciques du Maghreb accepterait de faire taire son égo et de se concerter avec son voisin sur un projet qui passe par son territoire? Ces concessions couteraient trop cher à leur autorité démesurée. C'est ce refus de céder qui bloquera toujours ce type d'initiative. Ne nous étonnons pas après de voir leurs ministres pleurer le manque de moyens économiques, plus facile à admettre que leur manque de volonté politique.

La société civile dans tout ça

On peut parler d'une société civile maghrébine en latence. Elle possède les atouts culturels nécessaires à son émergence mais plusieurs obstacles entravent cette prise de conscience collective:

Les derniers découpages coloniaux et les régimes qui ont suivit l'ont figé en identités distinctes qui semblent aujourd'hui plus étanches entre elles qu'à des époques antérieures. A ceci se conjugue une modernisation des transports qui paradoxalement ne favorise pas pour autant les échanges humains. Les interactions qui se faisaient peut être plus spontanément à l'époque des caravanes sont aujourd'hui encadrées par des systèmes de contrôle qui conditionnent les circulations des biens, du savoir et des personnes. Ajoutons à cela le manque de volonté politique et le repli des régimes pour en arriver à la situation d'un Maghreb décomposé en sociétés civiles qui s'ignorent et qui ne se sont jamais regardés.

Les quelques initiatives entreprises se limitent au monde des affaires ou au tourisme (dont jouit la Tunisie). Ces échanges n'ont pas attendu le politique pour voir le jour. Ils constituent par leur fréquence un progrès en soi mais qui manque d'une assise institutionnelle. Perdurent ainsi malgré la bonnes volontés de quelques citoyens certains clichés causés par des décennies de séparation. Nous autres tunisiens nous entretiendrons ainsi la peur de l'expérience algérienne avec ses intégristes pour accepter que notre régime torture les nôtres. Les algériens de leur côté continuent à croire au miracle tunisien et applaudissent la "Benalisation" de Bouteflika. A ces idées reçues qui témoignent d'une méconnaissance mutuelle (et je ne cite que les relations tuniso-algériennes) s'ajoutent un tas d'autres stéréotypes qui frôlent la xénophobie.
J'ai relevé par exemple dans un blog tunisien l'avis d'un citoyen qui se plaint de l'invasion  barbare des vacanciers Algériens en Tunisie: "
On comprend bien que chez eux c’est la dèche, pas d’infrastructure, pas de plages et surtout pas Celtia pas cher et de Abdallah accessible. Même si je dénonce souvent leur impolitesse et leur comportement, il faut avouer qu’ils vont marcher le commerce local.". J'ai laissé un commentaire critique voulant modérer ses propos mais voilà qu'un internaute me répond enfonçant encore plus le clou: "ouais, ils font marché le commerce local, mais bon, question civisme … ils ont encore des progrés à faire !!".(ici)

Ces opinions aussi anecdotiques soient-elles relèvent du fantasme et de la stigmatisation de l'Autre. Elles illustrent la distance qui sépare des sociétés voisines. Elles montrent aussi que l'égocentrisme des régimes  nationalistes locaux a fini par contaminer la société civile qui s'abrite derrières des préjugés pour se protéger du frère voisin.

Conclusion

J'ai envie de finir sur une note optimiste: Je voudrai croire que le projet du transmaghrébin pourrait être l'occasion d'un véritable changement politique dans la région à l'exemple de la communauté du charbon et de l'acier qui à la suite de la seconde guerre mondiale permit de recréer une dynamique économique entre les anciens pays ennemis et aboutir à l'actuelle Union Européenne.
Vivement ce TGV pour restaurer les routes caravanières du Maghreb et que se diffuse l'intelligence, le savoir la joie des uns et des autres. C'est pourquoi moi aussi je soutiens la candidature du président Ben Ali pour 2009 car il est le seul qui croit au:
"partenariat global et solidaire entre les pays de la région en vue d'en faire un espace de paix, de stabilité, de solidarité et de progrès..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je partage les commentaires sur une volontée affichée de se rapprocher alors que le frein a main est serré au dernier cran, mais je pense que néanmoins le TGV ou tout autre train rapide, comparé à l'open sky ou à l'autoroute serait à l'exploitation moins cher par passager transporté, donc avec des prix de billets moins chers, plus populaire. En fait selon moi pourquoi avoir tant attendu, ne pas avoir financé depuis longtemps, c'est bien plus économique et fort que l'autoroute trans-maghrébine, pour le transport marchandise faire une ligne même normale est tellement plus stimulant pour l'économie, regardez déjà le volume des échanges qui transite par par train sur l'Algérie avec la ligne boudourou qu'on a déjà c'est très important mais tellement pas asses.
Répondre
L
en effet! le tgv arriverait mieux en tant que concrétisation d'une politique déjà en place plutôt qu'en amorce de cette politique. tout à fait d'accord.
Répondre
G
Quoique je suis d'accord sur l'analyse concernant les régimes politiques et l'évolution de la société au maghreb, je penses néanmoins que le projet même du TGV est en soi un fantasme cultivé justement par les français qui rêvent de transformer le gaz alégrien en emplois pour les français.<br /> <br /> En effet, avant d'en venir à un TGV à l'utilité encore incertaine, pourquoi ne pas accélerer le projet de l'autoroute transmaghrébine?? pourquoi rien ou presque n'est fait pour améliorer la circulation des biens et des personnes entre nos pays? Pourquoi les points de passage sont toujours encombrés et mal gérés? Pourquoi la frontière algéro-marocaine est toujours fermée? Pourquoi n'y a-t-il pas d'accord open sky entre nos pays pour faire baisser les prix du transport aérien? <br /> <br /> Bref, il n'y a pas besoin d'un TGV coûteux pour rapprocher les peuple et les pays, s'il y avait volonté politique dans ce sens, ça pourrait se faire pour trois fois rien.
Répondre
_
Merci lotruche pour ton commentaire. Et merci aussi de me filer des infos quand tu en as. Mes salutations à ton bac...
Répondre
L
oui z je te remercie pour ta rigueur et ton incroyable clairvoyance. franchement c'est toujours un plaisir de balader mes yeux assoiffés de "lumière" entre tes lignes. des lignes qui, quelque soit la complexité du sujet qu'elles traitent, sont d'une infinie simplicité et clarté.<br /> ceci dit, je crois qu'il y a plus d'obstacles à la réalisation d'un tel projet que des déficits budgétaire ou politiques. mais, je suis d'accord avec toi sur le "racisme" inter-maghrébin qui est vécu différemment dans chaque pays. de ma part, et de part ma profession, il m'arrive de plus en plus souvent de me déplacer chez nos voisins (ou de les inviter ici) pour affaires. et quand je te lis je me rend compte à quel point tu dis vrai, puisque ni moi, ni "eux" n'avons jamais essayé d'étendre nos relations au delà du cadre professionnel pourtant rien ne l'empêcherait. ils ont beaucoup de respect pour nous en tant que professionnels ce qui nous rend quelque peut arrogant (nous tunisiens) dans nos rapports avec eux. quand je dis eux je parle de libyens,algériens et mauritaniens pas de marocains. Bref, nous nous ressemblons tellement que nous nous fuyions. je pense que c'est un peu ça. car en ce qui concerne nos différences, qui ne sont pas nombreuses, il n'y a pas de tolérance. c'est tout de suite une excuse pour porter un jugement hâtif et disproportionné sur l'autre. et considérant ce point précis nous sommes tous pareils dans notre comportement.<br /> je crois que nous avons tout simplement oublié à quel point nous étions proches (en tant que sociétés) il n'y a pas si longtemps,ben youssef et compagnie avaient beaucoup contribué à la libération de l'Algérie...sauf qu'ils n'ont pas survécu en tunisie et ça, les algériens ne l'ont pas oublié..<br /> bref, c'est un sujet à développer absolument et j'espère qu'on aura quelques avis de nos voisins et leurs opinions.
Répondre
Publicité
DEBATunisie
Newsletter
661 abonnés
Archives
Publicité