Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
12 décembre 2008

21ème anniversaire de la déclaration "universelle" des Droits de l'Homme

droitdelhomme

La Tunisie partage les idées universelles mais selon sa propre interprétation. Comme aiment bien le rappeler les laudateurs du pouvoir et les "mauvologues"* attitrés, la Démocratie et les Droits de l'Homme restent des catégories relatives qu'il faut adapter au contexte culturel local. Cette opinion largement défendue dans la presse et malheureusement assez répandue chez certains concitoyens s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle ces libertés nécessitent un préalable de maturité que nous n'avons toujours pas atteint. Le régime et ses porte-paroles nous expliquent en coulisse que ces diablotins d'extrémistes profiteraient de la moindre brèche démocratique pour nous imposer leur dictature. Cet extrémisme latent qui dormirait dans chaque tunisien constitue pour eux notre manque de maturité. Ils théoriseront sur l'ingouvernabilité de l'arabe de manière générale et finiront par racialiser cette soit-disons immaturité. Le tunisien serait donc, selon cette idéologie, imperfectible et cette tare (l'immaturité) lui étant consubstantiel, il ne reste qu'à l'Etat de gérer les affaires de la société excluant au passage cette même société du débat public qu'elle serait incapable de tenir. Rappelons au passage que ce type de raccourci intellectuel qui stigmatise l'oriental, est hérité de la période coloniale et perdure sous une autre forme dans la classe dominante (citons Edward W. Said ou encore Albert Memmi qui expliquent cette filiation)

Ainsi donc, pour un gouvernement qui ne croit pas en la perfectibilité de son peuple et qui, en parallèle et devant les instances internationales, continue à asséner que la Tunisie doit d'abord progresser pour se permettre les Droits de l'Homme, je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça ressemble à cette carotte que l'on met au devant d'un âne. L'âne en l'occurrence, c'est nous mes amis!
En attendant ce train qui n'arrivera donc jamais, et sur les quais de cette gare qu'on appelle Tunisie, nos comiques de la presse et les agents mauves du gouvernement nous font leur spectacle des Droits de l'Homme et de la Démocratie. Tiens! aujourd'hui on nous informe que notre Mahdi va mettre ses beaux habits pour la cérémonie du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de L'Homme et du Citoyen (ici)

Pour conclure, mes amis, l'universalité n'est pas une théorie occidentale, il ne s'agit rien de plus que du bon sens. La relativisation de ce concept n'est tout simplement qu'une forme dévoyée de collaboration...

* mauvolgue: idéologue du mouvement réformiste mauve tunisien. Espèce proliférant dans les milieux urbains et dans les médias depuis 1987.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
L
t'as ptet raison profilo, mais franchement jusqu'ici je ne vois aucune politique qui soit valable.<br /> tant que les politiciens seront des hommes, ils porteront toujours en eux leurs faiblesses d'Homme et la suite est visible à la télé tous les jours dans les journeaux de 20h de la planète.<br /> encore heureux que je sois une autruche!!
Répondre
P
@lotruche: je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que je voulais dire dés le début. Pour la charia je suis aussi d'accord que l'Islam est tolérant mais malhereusement son utilisation a dérivé et ne peut que dériver car c'est un idéal.<br /> Je fais toujours la comparaison, j'espère qu'elle sera comprise, avec le communisme qui est une philosophie fantastique et humaniste mais son utilisation n'a pu que dériver et on voir qu'elle ne peut être appliquée politiquement. Donc l'Islam doit rester qqchose d'idéal donc de personnel et pas de politique.
Répondre
L
personnellement je suis pour le débat mais contre tout jugement hâtif. <br /> Soufiene, tu t'emporte rapidement, le fait que l'on soit musulman ne veut pas dire que l'on est intégriste. aussi, le fait qu'on soit juif ne veut pas dire que l'on est sioniste.<br /> il faut un minimum de tolérance et de recul pour pouvoir avancer.<br /> d'autre part je veux dire à profilo, qu'une société dont les lois s'inspirent ou sont carrément dictées par la charia n'est pas une société intégriste..<br /> l'islam n'est pas l'image de son instrumentalisation. l'islam est modération, cohabitation et justice. malheureusement l'islam tel que je le décris n'a pas été vécu longtemps il a très vite été instrumentalisé et est devenu une arme (de plus) d'attaquer son prochain.<br /> <br /> les gars il faut ouvrir les yeux: on nous jette des appâts à droite et à gauche pour nous entre déchirer dessus et on nous dévie du vrai problème...<br /> ou bien on se réveille ou alors on s'enfonce la tête dans du sable.
Répondre
P
T'inquiété je ne suis payé par personne et ces accusations faciles et gratuites ne rajoutent rien au débat.<br /> Pour les commentaires regarde les autres posts si je commente ou pas. Que puisse je dire de plus que Bravo à _Z_ comme je le dis dans chaque post(tu peux voir les archives). Je ne peux rien ajouter car c'est absolument grandiose ce qu'il fait.<br /> Pour revenir à tes accusations, moi je suis contre toute accusation fortuite qui n'avance rien et qui fait que monter la haine.<br /> J'ai tout simplement dit qu'il en faut pas géraliser( si t'es contre cette idéé alors tu dois accepter quand les occidentaux disent que tous les arabes sont des intégristes).<br /> Après pour savoir si on est protégé contre l'intégrisme ou n'importe quel excés je dirai non et je suis opposé à ton raisonnement car en regardant simplement notre pays on voit que le pays a été de tout temps était gouvernement par excés de tout part. Penses tu que ceux qui nous gouvernent ne son pas dans l'excés!!!les tunisiens sont connus par ne pas trop s'opposer.<br /> Donc un excés du genre islamiste est à craindre.<br /> <br /> Enfin, le coeur de mon argumentation a été de dire oui il y a un risque intégriste qu'il faut surveiller mais de là à mettre en avant ce risque pour annhiler toute opposition là je condamne et je dis que c'est un excés de plus
Répondre
S
Profilo, lorsque _Z_ a poste son truc t'a pas commente. <br /> <br /> Mais apres, des que j'ai prononce le mot "Israelite" t'as debarque de je ne sais ou et tout de suite en plus, pour dire non il faut pas se focaliser sur Israel et je ne sais pas quoi. <br /> <br /> Je me souviens qu'on a eu une p'tite discussion sur le blog de ZizoufromDjerba (un gars de la meme souche) a propos des Israelites Tunisiens. <br /> <br /> Es tu paye ou tu te contente de la mercenariat gratuite? <br /> <br /> Le Tunisien, n'est pas une espece qui accepte les exces, alors les integristes ne prendrons jamais du poids chez-nous, parce que "ton peuple" n'est si bete.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives