Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
18 décembre 2008

Tunisie: Terre de Stabilité

equilibre

Notre pays est gouverné avec une habilité digne d'un équilibriste de cirque. On arrive à faire avaler à l'opinion et aux instances internationales tant de chimères que l'on ne peut que s'incliner devant tant d'agilité et de génie. Grâce à une politique de contrôle de l'information, l'Etat a réussi à faire très vite sombrer dans l'oubli l'épisode dramatique du bassin minier. Pour ceux qui ne l'ont pas appris, sachez que nos leaders de la révolte du bassin minier de Gafsa ont écopé de 10 ans de prison ferme. La justice de notre pays, ô combien indépendante, a jugé que ces messieurs agissaient seulement en vue de nuire à l'ordre public. Aucune allusion à leur lutte sociale ni à leurs revendications. En Tunisie selon l'idéologie de nos mauvologues (et certains concitoyens contaminés dont le TBA* en est une manifeste illustration), toute critique du système est une manifestation de haine et d'intolérance (souvent orchestrée par des agents occultes de l'occident). Quand on sort dans la rue ça devient une rébellion armée. Quand on devient un tant soit peu violent, c'est foutu, on fait partie d'Alcaïda.

La Presse évoque Gafsa

Alors que l'on vient de jeter les "perturbateurs" derrières les barreaux, le même jour notre Pravda nationale nous parle de Gafsa en ces termes: " L’année 2008 aura été pour le gouvernorat de Gafsa une année mémorable, aussi bien sur le plan des réalisations économiques que du développement social.  Le premier élan a été pris le 16 juillet 2008 suite à la session extraordinaire du conseil régional du gouvernorat. A cette occasion, le Président de la République a pris un ensemble de décisions supplémentaires relatives à l’impulsion de l’investissement dans la région et à la création de projets." (ici) Même si la suite de l'article évoque le volontarisme de l'Etat et son intention d'investir dans cette région, la simple occultation de la crise et l'hypocrisie qui va jusqu'à parler d'"une année mémorable de développement social", décrédibilise ce volontarisme et ridiculise l'Etat.

Et pourtant c'est la fête des droits de l'Homme...

Le ridicule est poussé jusqu'à oser célébrer, le lendemain du verdict les droits de l'Homme et du citoyen. Le président a eu cependant une tendre pensée adressée à nos mineurs emprisonnés. Dans son discours (ici) il leur a dédié cette phrase pleine de sens qui nous éclaire enfin sur l'interprétation que se fait l'Etat de la moindre contestation. Ainsi nous dit-il en ces mots: "Les valeurs et les principes des droits de l’Homme sont trop nobles pour servir des intérêts particuliers ou être manipulés à des fins politiques, encore moins pour que quiconque s’y présente en donneur de leçons": En gros, les droits de l'Homme sont le monopole de l'Etat. Toute revendication au nom de ces droits constitue pour notre président une manigance, un complot en vue de vils intérêts particuliers. Abstenons-nous de toute critique sans quoi nous serions assimilés à de prétentieux donneurs de leçon.
Devant tant de sagesse et de pertinence, nos mineurs emprisonnés, viennent de reconnaitre leurs torts et appellent le président à se représenter pour les élections de 2009...

prison

* TBA ou Tunisia Blogs Awards: il s'agit d'une manifestation blogosphérique sponsorisée destinée à élire les meilleurs blogs tunisiens. Dans sa sélection étaient exclus les blogs contestataires sous prétexte qu'ils sont haineux et racistes. Mon Blog fut refusé à ce titre. Un triste exemple parmi tant d'autre de collaboration passive...

Commentaires
T
ben bougez vous mêmes puisque vous n'arrivez pas à comprendre pourquoi on bouge pas!<br /> <br /> On ne bouge pas parce qu'on se dit que ça vaaa! on est pas morts , on a à manger , on a un toit sur la tête. Bref on n'est pas assez insatisfaits pour vouloir changer véritablement les choses et tant qu'on arrive à se débrouiller entre pistons et corruption. <br /> <br /> Le jour où la grande majorité des tunisiens refusera d'utiliser ces méthodes ce sera là la véritable avancée . Mais tant qu'ils ne voient pas le mal à utiliser un petit bakchich par ci , sa grande tante dans le ministère par là . Les choses ne changeront pas. C'est toute une éducation à faire, c'est pas les klaxons qui va la faire à notre place.<br /> <br /> Ensuite pour continuer à profiter de ce même système, les tunisiens ne veulent courir aucun risque , donc se taire ne rien faire de visible est pour eux la marche à suivre. <br /> Lorsque j'ai parlé à mes collègues (moyenne d'âge 27 ans) des blogs qui critiquent la société tunisienne sa politique et son administration ils m'ont fait de grands yeux : ils étaient terrifiés alors que depuis deux ans que je suis sur la blogo personne ne m'a mise sur écoute , et personne ne me surveille en bas de chez moi . Mais ils étaient terrifiés à la simple idée de visiter ces blogs. C'est dire la méfiance engendrée du tunisien envers le tunisien.
Répondre
P
Je suis aussi étonnée que toi que les tunisiens n'arrivent pas à bouger le doigt et sont comme hypnotisé. l'explication selon laquelle le tunisien n'est pas intéressée par la politique et que son objectif est l'argent "khobzisme" ne me convainc pas pour la simple raison est de voir les débats avant l'élection de Sarkozy ou de Obama en tunisie.j'arrive pas à comprendre on se croirait dans le livre 1984 de George Orwell
Répondre
L
Effectivement, la première caricature m'a beaucoup parlé. elle résume et développe au même temps ce qui va la suivre. j'y vois un pays muselé, agressé, qui tient à peine "l'équilibre" sous le poids pesant de son bourreau. l'impression de déséquilibre nous fais penser à la suite...l'écroulement et la chute, la tête la première...tout ceci dans un contexte de magnifique paysage, de plage ensoleillée, qui rajoute en réalité à cette vérité "irréelle". réelle pour nous, malheureusement.<br /> comme tu l'as si bien évoqué dans ton précédent post, cet état "tuteur" se réserve le droit de parler, décider, penser et même de rêver pour nous. il n'ya qu'à voir de plus prêt les rêves du tunisien moyen...que de la consommation: bagnole, barraque et meuf. rien que des ambitions matérielles dans une société économiquement paralysée. <br /> ça me rapelle Kundera qui dit que le vertige ce n'est que l'envie irrésistible de tomber. car à chaque fois que je "rédigé" un com je décide que c'est le dernier, que ça ne sert à rien de dire qu'on est d'accord et de s'en arrêter là. et puis je retombe. <br /> <br /> et moi aussi je retombe la tête la première...dans un tas de sable et sur la même plage.
Répondre
A
Mais c'est une excellente idée !!! je n,avais pas songé à ce genre d'actions pacifistes mais trés symblique as tu essayé de créer un groupe sur facebook C'est une forme de protestation pacifiste qui n'inclut aucune violence mais qui marque son coup je suis sûr que les gens embarqueront dans cette idée ..<br /> <br /> mesuellement par exemple le premier Lundi de chaque mois ou pire le 07 de chaque mois pendant 07 minutes pour dénoncer la censure et la corruption : tout un symbole!!!!<br /> <br /> Note ; courage Z ton travail est essentiel dans ce vide intellectuel que l'on nous impose !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
Ce qui me sidère c'est l'impassibilité face à tant d'injustice.<br /> <br /> Des "responsables" vont jusqu'à perturber un colloque à Beyrouth sur le blogging, un espace culturel "El-Théatro" a été bloqué par les flics (on a peur que des gens parlent de droit de l'homme -d'autres gens que ceux du régime-), etc...<br /> <br /> Jusqu'à quand va-t-on encore se taire ??<br /> j'ai proposé quelques idées (par exemple 5 minutes de klaxon tout les lundis à midi) pour protester contre la stupidité de l'Etat) <br /> <br /> Je trouve qu'une note blanche est une bonne idée mais n'est pas assez "réelle", elle est plutôt trop virtuelle à mon sens.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives