Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
31 décembre 2008

Caricatures de fin d'année

Vous connaissez sûrement cette odeur nauséabonde de lait cramé qui persiste dans une cuisine. 2008 fuit ses responsabilités en nous laissant cette odeur nommée crise et qui ne nous a pas encore montré toute sa puenteur. S'ajoute à la liste cette horrible odeur que vient de causer le feu du gouvernement Israelien en chauffant encore plus la casserole bouillante nommée Gaza. Malgré cette sombre actualité qui ne nous promet pas un parfum de rose pour 2009, je voudrai terminer 2008 sur une note humouristique en souhaitant la bonne année respectivement à:

Notre saint patron national Sidi Belhassen (ou Sidi Boubou pour les intimes)

lui qui nous a éclairé en 2008 par son érudition et sa vision mystique concernant les conséquences négatives de la crise financière sur l'Humanité, lui qui nous a permis de toucher à sa science grâce à ses articles de La Presse( ici ou encore ici ), lui qui maraboute tout ce qu'il touche, à lui je souhaite une année plus riche et plus faste encore. Ce serait bien qu'il use de sa sagesse pour nous éclairer un peu plus sur la crise du bassin minier mais n'abusons pas de sa baraka trop précieuse pour servir d'aussi basses besognes...

noyade

 

A notre nouveau Blogueur premier de sa classe: Naoufel Masri

Il vient d'être diplômé de la prestigieuse Académie du RCD, appelée aussi l'Académie du Mauve. La blogosphère lui a d'ailleurs unanimement rendu hommage et je me joins à elle pour lui présenter à mon tour mes félicitations et mes voeux de bonheur pour l'année qui suit. Ce que je trouve intréssant par le témoignage de ce jeune homme, c'est qu'il vient de nous donner la preuve de ce que l'on savait déjà: l'idéologie mauve ne va pas plus loin que la surface, elle est habillage du vide et gesticulation. De fait le RCD n'a pas eu besoin de faire appel à des universitaires ni de construire des amphis pour enseigner la science du Changement. Il s'est contenté d'une boutique de fringues au centre ville. Vous y reconnaitrez des têtes bien connues comme celle de notre Ammar national, ancien client qui voudrait transmettre à sa descendance son goût affirmé pour le mauve.  Vous y verrez aussi sortir des jeunes tous frais à l'image de ce Naoufel fier de porter les couleurs du Changement.

Le seul ennui avec cette marque, autant elle nous vante la mode et le changement autant ses stylistes peinent à nous créer de nouvelles tendances. Il paraît même que pour la saison printemps-hiver 2009, ils nous ressortent la même collection d'il y a vingt ans...

 

boutique

Mes sincères voeux, et là point d'ironie, je les adresse à toute la blogosphère:

A elle qui a su faire preuve d'indépendance et qui a su se mettre en bloc contre le Tunisian Blog Awards une sorte d'OVNI qui dans sa sélection a exclu les blogs contestaires sous prétexte qu'ils étaient racistes et haineux. Meilleurs voeux pour cette même blogosphére qui s'est montrée solidaire contre la censure de Ammar par sa dernière mobilisation dite "Note Blanche".

roquette

Cette dernière action a était mentionnée par Bakchich.info (ici) qui par la même occasion rapporte la censure de mon blog. A propos, les ciseaux de Ammar ont été bien efficaces puisque j'ai perdu plus de la moitié de mon lectorat et toute la raison d'être de ce travail que je tente de mener depuis septembre 2007. Cependant je ne perds pas cette volonté de continuer mais je réfléchis à un nouveau mode opératoire.
Bonne année donc à tous ceux qui méritent et même à ceux qui ne méritent pas et gardons espoir...

 

Commentaires
_
Bonne année à tous les lecteurs de ce blog et merci beaucoup !!!<br /> Que 2009 puisse être l'année du Changement!<br /> (Je parle du vrai)
Répondre
3
bonne continuation et meilleures vœux
Répondre
L
je ne sais que garder de cet article z. l'espoir ou le désespoir d'espérer en vain.<br /> dans mon espèce nous aimons nous enfuir devant le danger, mais nous nous faisons très vite avoir car le danger est partout..au pire nous enfuissons nos têtes dans des trous, histoire de ne plus voir le danger, mais nous le subissons quand même...il n'y a qu'une seule voie salutaire mon ami, c'est celle du combat quelque soient les armes: une plume, un mot, une pensée, une manifestation...une pierre. <br /> 2009 est l'année de ce combat. 2009 est notre chance de dire NON, mais cette fois ensemble. il faut se mobiliser et il faut voter... quelque soit le degré de trucage il en restera la volonté d'un peuple qui dit non et qui peut faire peur. on nous prend pour des brebis et des autruches pour des arrivistes et des opportunistes des lâches et des indignes et nous avons une chance de prouver le contraire. <br /> j'en apelle à toi, à moi et à tout tunisien qui voudrait être fier de l'être...j'en apelle à des sentiments enfouis en chacun de nous, à un courage insoupçonné et à un patriotisme blessé. il faut se moboliser il faut créer la masse qui fera notre force, il faut parler mais agir aussi...c'est quand ton ennemi a le plus confiance en sa victoire qu'il devient le plus vulnérable...et c'est à ce moment qu'il faut frapper.<br /> assez qu'on décide de nos avenirs, assez que l'on nous dirige comme des bêtes assez et assez.<br /> <br /> à tous les mauves et à tous les chiens, je vous dit préparez vous. 2009 tant attendue est là.<br /> <br /> je m'envais de suite renverser mon sable, l'air sera bientôt respirable
Répondre
X
Excellent __Z__ très bon travail et très bonne imagination, un vrai travail artistique si je puis me permettre.<br /> Je te souhaite une bonne année 2009 __Z__ et a toute la blogosphère libre.<br /> J'espère que 2009 sera une année de LIBERTÉ pour la Tunisie malgré cet arrière gout amer que l'espoir seul ne sera pas d'une grande utilité pour cette Tunisie bafoué, martyrisé, persécuté et j'en passe...Un réel coup de pousse ne sera pas de trot je crins.
Répondre
A
nous continuerons à te lire avec grand plaisir , رغم الداء و الأعداء ... que l'année 2009 soit pour toi et pour nous tous l'année de la désintégration du mauve ...ooops , tu écrirais quoi alors si par bonheur ca nous arrives !!!!!
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives