Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBATunisie
15 février 2009

Les flamants roses fêtent la Saint-Valentin

stValentin

Le journal Maghreb Confidentiel dans son numéro 867 nous rapporte que le projet de Sama Dubai, "Porte de la méditerranée" est au point mort. Les autres mégaprojets émiratis, ajoute-t-il, sont tout aussi menacés. La crise n'épargnera donc personne. Dans cette triste histoire, nos milliardaires émiratis déprimés qui risquent de se jeter sur les rails, ne sont pas autant à plaindre que nos milliers de jeunes à qui l'on a promis du travail. Cette promesse d'emploi fut l'argument clef qu'utilisa l'État pour légitimer l'implantation d'une colonie de milliardaires sur les berges du lac. La propagande se chargea par la suite de nous présenter cette opération de spéculation immobilière pour riches en un projet présidentiel à vocation sociale pour les jeunes. De nombreux journalistes ne manquèrent d'éloge pour les mégaprojets. D'aucuns d'entre eux aujourd'hui ne souffle mot du possible retrait des émiratis et deviennent de fait complices des fausses promesses de l'Etat. Je pense particulièrement à ces web magazines qui se targuent pourtant d'une certaine indépendance (tel BusinessNews) et qui continuent à garder le silence.

Mégaprojets: illusion collective de modernité?

Au-delà de la propagande on ne peut ignorer qu'il y avait un réel engouement pour ces mégaprojets de la part de nos concitoyens. Deux raisons expliquent cet enthousiasme: une raison concrète liée à l'impact économique positif espéré par de telles opérations. Cette raison reste défendable malgré l'absence de chiffres. Ensuite, il y a la raison symbolique. Celle-ci se nourrit d'une certaine vision de la modernité et du progrès à laquelle ces mégaprojets semblent répondre. C'est sur cette compréhension de la modernité que porte ma critique. J'ai déjà expliqué que les images à la Starwars (ici) utilisées par les promoteurs pour nous vendre leurs villes évoquent un urbanisme dépassé des années 70 composé de tours et de parcs à l'américaine. Il n'est nul besoin d'être ingénieur pour comprendre que leurs projets sont très consommateurs d'espace et d'énergie et que le bétonnage d'une sebkha à l'écosystème fragile ne répond pas aux défits de la ville écologique de demain.

Mais surtout c'est le montage même de l'opération qui reflète l'archaïsme de ce projet. En effet, nos élus nous ont mis devant le fait accompli en nous présentant la maquette d'une ville de 900 hectares, comme un sultan qui impose à ses sujets les contours d'une nouvelle citadelle. Ce même Sultan bienfaiteur nous expliquera que ses nouveaux palais fortifiés donneront du travail aux artisans et aux esclaves. Sans consulter ses vizirs ni même ses architectes, le sultan en aura décidé ainsi. Vous me concèderiez, qu'à quelques éléments près, ma métaphore n'est pas très éloignée de la réalité. Je rappelle à cet effet que la convention signée entre l'État et le promoteur reste jusqu'à ce jour inaccessible et que d'aucuns des acteurs locaux, des citoyens ni des professionnels du bâtiment, n'ont étés impliqués, encore moins concertés pour un projet sensé pourtant leur être adressé!

Décidons nous même de notre modernité

Mes amis, la modernité ne peut pas être le fait du prince, elle ne peut être que collective. Ces belles images de villes futuristes ne doivent pas masquer notre exclusion programmée de l'avenir de notre Cité. Il ne s'agit pas de se réjouir de la crise mais de se dire que la conjoncture actuelle aura le mérite de nous avoir au moins épargnés de projets écologiquement dangereux et socialement discriminatoires. On aura ainsi le temps de réfléchir un peu plus sur l'avenir de ce patrimoine naturel et de préserver les parades amoureuses de ces flamants roses qui depuis des millénaires avaient élu le lac de Tunis comme une de leurs nombreuses stations de migration. Souhaitons leur une joyeuse Saint-Valentin en espérant que la prochaine intervention sur la bouhaïra leur restitue leur cadre et les épargne de toutes les pollutions humaines conduites au nom d'une compréhension erronée de la modernité et du progrès...

(Lire aussi le post de Carpe Diem que je salue au passage !)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Stand By...<br /> Voilà où en sont ces projets.<br /> Les flamands roses s'en amusent.<br /> Mais ils finiront par partir.<br /> <br /> Oui, ces berges, si précieuses<br /> Cartes majeures de la ville<br /> finiront bradées à des mains<br /> bêtement intentionnées.<br /> Triste sort...triste avenir.<br /> <br /> Ca finira par un maraboutage<br /> de ces berges remblayées.<br /> Profits à volonté<br /> avant le grand départ...<br /> Vers l'asile.<br /> <br /> J'aurais préféré l'ingérence émirati.<br /> Triste, mais c'est ainsi.<br /> Que pouvait on espérer?<br /> Ainsi, poursuit son chemin<br /> le "pays de sérénité"!
Répondre
_
mais bien sûr que ton humour est passé, d'ailleurs J'ai cru te répondre par de l'humour.<br /> Bon monsieur tun-68 si mon humour n'est pas passé, je vous prie de bien vouloir m'en excuser ( c encore de l'humour:))<br /> amicalement camarade!
Répondre
T
bon monsieur Z si mon humour n'est pas passé, je vous pris de bien vouloir m'en excuser.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
T
oui oui sidi, c'est un vrai honore et c'est très important dans un pays ou les centres du monde se trouvent dans le nombril de chacun d'entre nous.<br /> <br /> d'ailleurs, il ne faut pas oublier que l'on a la meilleure présidence du monde, le meilleur changement du monde, le meilleur taux de croissance du monde, sans oublier que nous sommes le pays de droit le plus de droit et le plus en droit des pays de droits.
Répondre
_
@ramzi: je suis d'accord avec toi: il faut des préalables pour pouvoir parler de modernité. La démocratie en est la pierre angulaire.<br /> <br /> @villedetunis: Je n'ai rien contre les émiratis, ils font leur business. Ma critique porte sur l'Etat tunisien, garant de notre espace public, qui décide à huis-clos avec des promoteurs étrangers de l'avenir d'un des sites les plus stratégiques de la ville de Tunis. Cette "confiscation" du bien commun même si elle aboutit à de la belle architecture, elle n'en reste pas moins viciée à la base et le résultat même exceptionnel, s'apparentera à la greffe d'un corps étranger. Tu me diras que ce mégaprojet entrainera un transfert de technologie et de compétences. Inchallah! mais moi je n'y crois pas trop. Je ne suis pas convaincu qu'importer une Rolls-Royce conduite par des étrangers peut améliorer nos routes et nos infrastructures? Je ne crois pas non plus que nos mécaniciens puissent toucher au moteur en cas de panne. Il y a des préalables pour de tels joujoux que notre mode de gouvernance, nos compétences, et nos besoins ne permettent pas encore.<br /> <br /> @me: je crois qu'importer une Rolls est de toute façon une mauvaise réponse à la modernité. Même Belle, même designée par Stack, Nouvel ou Hadid, elle ne répond pas à la ville de demain. Nos dinosaures malheureusement sont bling bling comme nos émiratis... merci de ton passage me!<br /> <br /> @ tun-68: je suis honoré de savoir que je pense PRESQUE comme toi. Peut être un jour, qui sait, j'atteindrai ta pensée suprême...
Répondre
Publicité
DEBATunisie
Newsletter
661 abonnés
Archives
Publicité