Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
29 mars 2009

Fête de la Jeunesse: hommage unanime au président

jeunesse

Ainsi selon un article de la Presse paru le 21 Mars :"Le nombre important de jeunes ayant signé jusqu’ici le Pacte de la jeunesse tunisienne atteste l’adhésion des jeunes Tunisiens au projet réformateur du Président Zine El Abidine Ben Ali, leur attachement et leur fidélité à la patrie et leur engagement à contribuer au développement de la Tunisie, à défendre ses intérêts et à rehausser son prestige dans le concert des nations."
No comment.
(Autre post sur la question ici)

Commentaires
M
Je suis solidaire avec toi Z. Continues à faire ce que tu fais. Ça aide à avancer notre société malade. En tant que jeune tunisien je suis complètement d'accord sur ton discours Z.
Répondre
P
@A: ça me fait rire ton discours qui dit que toute lutte est inutile. D'après vous comment il faut recouvrir nos droits notre liberté d'expression avoir une vraie démocratie???En attendant que notre cher président ne nous la donne??? crois tu que les pays démocratiques ont eu la démocratie en cadeau . Aucun dictateur n'est prêt à changer et donner plus de libertés à ceux qui le contestent que quand il se sent menacé sinon il ne la donnera jamais mais fera semblant en terrorisant les contestataires.<br /> Si vous croyez qu'il y a de vrais jeunes(qui ne sont pas du parti ou qui n'ont pas été poussés par l'organe du parti) qui ont signé ce pacte. Essayez de faire un sondage autour de vous et regarder le nombre de personnes qui connaissent ce soit disant pacte de la jeunesse(ou diable). La vraie jeunesse cherche par tous les moyens à fuire ce pays soit par les études soit par illégalement. Ceux qui ne sont pas dans ces deux cas sont endettés comme pas possible et n'ont pas le droit de contester ou de manifester pour exprimer leur ras le bol.<br /> Je suis désolé de vous le dire mais vous êtes soit naîf soit un partisan du parti pour ignorer cette jeunesse
Répondre
-
tu sais -Z-, tu me rappelle moi, dix ans en arrière.<br /> rebelle, idéaliste, vivant un insupportable sentiment d'impuissance. réduit au silence (internet était trop cher à l'époque) devant un monstre qui piétine tout sur son passage.<br /> mais en murissant, j'ai su que je ne pourrai rien y changer. même quand nous sommes devenus de milliers nous n'y avons rien changé. tu sais pourquoi?<br /> eh ben parce que l'on se trompait de cible.<br /> <br /> nous nous sommes dit que le méchant était notre ennemi et que nous devions le combattre (nous venger de ce qu'il a fait et le voir payer)<br /> <br /> mais le méchant, avait ses raisons de l'être et avec le temps il s'est adouci.<br /> alors là j'ai compris que si je voulais avancer, il fallait que ce soit à son rythme, jusqu'à pouvoir imposer le "mien", celui que nous aimerions tous voir.<br /> <br /> ce que je veux dire mon ami, c'est qu'il ne sert à rien de lutter contre courant. mais qu'il est bien plus édifiant, d'occuper les vides, de profiter des espaces libres et d'être nombreux à le faire.<br /> une réforme mon ami se fait de l'intérieur, attaquer une carapace de l'extérieur ne mène nulle part.<br /> <br /> mon ami, je t'invite à agir au lieu de parler.<br /> je t'invite à bénéficier de ce que l'on t'offre à fin qu'à ton tour tu en fasse bénéficier d'autres.<br /> et crois moi, on offre beaucoup...pour ceux qui veulent vraiment construire. <br /> Bourguiba l'a fait pourquoi pas nous. en douce, mais sûr de chaque pas.<br /> on ne peut couper la main de certains voleurs. mais on peut ne leur laisser rien à voler.<br /> <br /> -z- quand je te dis "mon ami" je le pense. tu es assez intelligent pour savoir que toute lutte est inutile, mais tu es encore trop fier pour savoir que l'on peut être l'ami du loup pour garantir la survie de la brebis. <br /> commençons à penser grand, commençons à penser Tunisie.<br /> <br /> -A-
Répondre
_
"Mon ami" crise ou pas crise, les maux et les difficultés qu'endurent nos jeunes sont imputables en grande partie à la mauvaise administration du pays. Quand ça ne marche pas, ne serait-ce que pour une minorité de nos concitoyens, c'est à l'État de répondre de ses actes. C'est sa responsabilité et c'est SON boulot !!<br /> Je ne sais qui de toi ou de moi n'est pas "déconnecté" des réalités pour ne par reconnaitre que nombreux de nos jeunes concitoyens fuient le pays pour se noyer en mer, que d'autres ne trouvent plus leur salut que dans la religion, et que d'autres encore souffrent du chômage et du manque d'intégration. Je ne sais qui de toi ou de moi est plus déconnecté des réalité lorsqu'il oublie que l'État occulte ces sujets du débat public et, pire encore, qu’il censure tous ceux qui abordent ces questions!<br /> Alors excuse-moi mon ami, toutes ces soit-disons réussites resteront, que tu le veuilles ou non, entachés et salis par le silence et l'ignorance de nos jeunes en déroute.<br /> <br /> Ma caricature dénonce justement ce semblant de réussite. Elle dénonce aussi l'injustice sociale. Montrer ces contradictions est pour moi une manière d'agir certainement plus efficace que l'aveuglement des gens comme toi qui pensent qu'encourager la médiocrité servira le pays. <br /> (Cela dit je comprends qu'en encourageant la médiocrité l'on puisse servir ses intérêts. Mais je ne parle pas de toi car je ne te connais pas)
Répondre
-
cher z,<br /> je suis sur que vous êtes complétement déconnecté de la "vie" tunisienne. pour qui, en cette période de crise, a du mal à se concentrer sur des problèmes mineurs tels que "qui sera élu en 2009" pour céder la place à des problèmes plus urgents, tel que "survivre" ou vivre dignement pour d'autres.<br /> <br /> ce pacte, dont tu parles à plusieurs reprises, est un choix qu'ont fait certains jeunes convaincus de son contenu et du bien fondé de son message.<br /> certains jeunes dans ce pays, essayent d'avancer et non, comme toi, de mettre des bâtons (de la paille plutôt) dans les roues d'un système qui "roule" bien.<br /> Il roule bien mais pas parfaitement, au même temps qui est parfait?<br /> la perfection est une histoire de persévérance et de discipline.<br /> l'expérience m'a appris deux choses mon ami.<br /> quand tu es dans le "mal" cherche le bien qu'il abrite et exploite le.<br /> quand tu exploitera ce bien tu ne verras plus que lui et le mal que tu voyais aura bien moins d'importance. <br /> ce que j'essaye de te dire mon ami, c'est que l'on peut détester notre gouvernement pour ses exactions mais ceci ne nous empêche pas de l'aimer pour ses bien-faits. <br /> crois moi, la route de la haine ne mène que vers la haine. rien ne se perd....mais tout se transforme. agis pour transformer et non pour remplacer.<br /> si tu remplaces, sois sur de vouloir transformer après. autant le faire tout de suite.<br /> <br /> -A-
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives