Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
3 décembre 2009

Les "patriotes" contre les "agents de l'étranger"

Mes amis, l'heure est grave. Depuis la réélection de notre cher président, la Tunisie fait l'objet d'un vaste complot international hourdi par des méchants occidentaux envieux et jaloux des acquis réalisés par notre artisan du Changement. B.Kouchner et Y.Laterme, relayés par des centaines de journalistes et d'associations affidées, préparent ensemble un protocole diabolique de déstabilisation du seul îlot de lumière et de liberté que l'humanité a su élire en Tunisie. Mais ce n'est pas tout. Une infime minorité d'égarés tunisiens nostalgiques de l'ère coloniale, œuvre en complicité avec ces forces du mal afin de nuire à la Tunisie (les traitres!). Comme a très bien su les décrire un agent du régime: "...ils sont passés maîtres dans l’art de faire commerce des droits de l’Homme, [...] cherchent à semer le doute concernant les réalisations et acquis, en usant de maints procédés de mystification, de tromperies et de recours à l’assistance de parties étrangères au détriment des intérêts de la patrie". (lien ici)

Les Tunisiens patriotes

Mais Heureusement que face à ces agents de l'étranger, les tunisiens "patriotes", les VRAIS!! vont nous sauver! Par les médias ces patriotes nous évoquent nos glorieuses racines depuis Hannibal jusqu'à Ben Ali. Il nous vantent nos origines arabos-musulmanes. Ils nous rappellent combien les acquis du changement nous placent à l'avant-garde de la modernité. Les faits parlent par eux-même et devant l'accablante évidence de ces acquis (appréciez d'ailleurs cette belle oxymore du régime qui vante le changement en insistant sur les acquis!), les sceptiques et les critiques, selon nos patriotes, ne peuvent être qu'aveugles ou alors de pervers petits agents de l'étranger. Par leur infaillible démonstration les méchants sont démasqués!

totem

Les patriotes investissent le net

La formidable solidarité qui avait unit les blogueurs autour de Fatma suite à son arrestation en Novembre dernier, a fait de la blogosphère tunisienne une cible privilégiée des patriotes. Pour parer à l'influence négative des "traitres" responsables de cette mobilisation, des "cyberpatriotes" de leur propre initiative et en toute indépendance (point d'ironie) se sont remis à nous vanter les vertus du mauve tentant de remettre les blogueurs égarés sur le droit chemin.
L'année dernière nous étions honorés de la présence de Naoufel Masri éminent diplômé de l'académie du mauve et voilà que cette année nous célébrons l'arrivée parmi nous de Hmida Ben Jemaa. N'en déplaise à certains, notre ami patriote Hmida, que je salue au passage, croit effectivement en ce qu'il écrit et agit en toute indépendance. Si si!. Il dénonce lui aussi la censure qu'il subit par certains blogueurs et revendique son droit de défendre le mauve. Ainsi - et c'est ce que j'adore chez Hmida- il nous cite Voltaire et Saint-Exupéry pour s'insurger contre la censure d'un commentaire qu'il a laissé sur Facebook, alors que lui-même soutient sans y voir nulle contradiction, un système qui a érigé en institution la censure et le contrôle d'opinion.
Hmida ne le prends pas mal, je suis contre la moindre censure à ton égard, mais ne t'attends pas à ce que l'on t'accueille à bras ouverts. Toi et tes amis ressemblez à ces colons israéliens qui s'étonnent de l'hostilité de leur voisins arabes qu'on a délogé. En censurant mon blog et celui d'autres tunisiens, vous nous avez délogés, vous nous avez renvoyé de chez nous. Je dis "Vous" car en soutenant le mauve tu cautionnes de faite ce type de pratique honteuse. Cela dit, je suis encore prêt à débattre avec toi comme je te l'ai sincèrement déclaré dans mon invitation de facebook (J'en ai marre d'avoir que des amis "traitres" et "agents de l'étranger" qui sont toujours d'accord avec moi, j'ai aussi envie de débattre avec des "patriotes", merde!)

Ces mauves n'ont finalement rien compris!

Je me lasse à chaque fois de mes vaines analyses sur la mauvologie quand il me suffirait de copier coller ce que des historiens et des politologues ont si bien expliqué concernant les régimes totalitaires du 20ème siècle. L'histoire se répète. Elle change juste de couleur. La poignée d'intellectuels tel ce Mezri Haddad convertis au mauve auraient du prévenir leurs copains du régime que leur rhétorique conspirationniste et patriotarde est la copie exacte de la propagande hitlérienne, soviétique, mussolinienne et j'en passe. Si le mauve est irréformable par définition et que ces intellectuels "collabos" ne peuvent rien contre le fond, au moins qu'ils soignent la forme! qu'ils leur fassent au moins un cour de politique générale dans l'académie du mauve pour leur expliquer que le parti n'est pas la patrie et que critiquer l'un n'est pas renier l'autre. Leur expliquer qu'on peut adorer son pays et détester ses gouvernants. Leur expliquer que la théorie du complot, de l'ennemi de l'intérieur agent de l'étranger, c'est du déjà vu. Leur expliquer que le Journal Le Monde n'est pas le Porte-parole de Kouchner et encore moins de Sarkozy et que Florence Beaugé n'est pas forcement la petite fille d'un ancien colonisateur. Cette lecture réductrice qu'ont les mauves du monde dans laquelle l'occident serait un bloc uniforme où journalistes, partis et gouvernements agiraient d'une seule voix n'est rien d'autre que la projection sur l'occident de leur propre conception erroné du politique.
Je vous dis, ils n'ont rien compris!

Tellement rien compris que selon les dires de certains, ils auraient fait payer au Roi d'Espagne l'impertinence d'un article du journal El Pais pas très clément envers notre gentil président. Selon ces mêmes sources (émanant de méchants agents de l'étranger) un simple rhume serait derrière cette indisposition passagère à accueillir le monarque. Mais en réalité on ignore les vrais raisons de ce ratage diplomatique surtout lorsque les mêmes sources nous révèlent paradoxalement que le président serait carrément hospitalisé à l'étranger et que de l'autre côté le journal La Presse nous livre un album photo du président debout et en bonne santé recevant les vœux de l'Aid el Idha de la part des dignitaires de l'Etat (ici)

 

corrida1corrida2

En tout cas, et avec un peu de retard, je souhaite un joyeux Aïd avec un bon taureau royal à notre président, sa famille et tous les tunisiens! Et que l'on soit tous, patriotes, ou agents de l'étranger, sans exception, heureux et surtout en bonne santé! 

Commentaires
K
oui @ParlerLibre on dirait que tu parle à un automate.<br /> Michou logique Jemla.<br /> Monsieur @Z, espérons que notre ami @penseretagir soit né avant 87, sinon, son cas serait grave...<br /> <br /> Bonne continuation Z.
Répondre
F
Quand je pense à l'état de notre chère TUNISIE j'en deviens malade. Hier j'ai vu un documentaire et un homme a dit que "même conduire en ne respectant pas le code de la route est une forme d'opposition politique!" je me suis dit MERDE! EURÊKA! je l'ai trouvé : tout le peuple tunisien est dans l'opposition (lol)!<br /> Mais plus sérieusement (même si il y a un peu de vérité dans ce que j'ai dit), moi j'ai trouvé la clé comme le dit "tun-68" je suis en Tunisie et je me connecte ici ;-) , et à dire vrai ça m'amuse comment un gouvernement paye des gens à glander et surfer sur internet pour trouver les sites "à censurer" et je donnerai n'importe quoi pour passer rien qu'une journée à l'intérieur de la très chère et formidable ATI (je sais j'abuse). Il faut admettre aussi que les 2.7M d'adhérents en font partie pour moi car si l'un d'eux détecte qlq chose il va la signaler aussi sec (sabbeb quoi!).<br /> Très honnêtement, si "penseretagir" est vraiment sincère alors je lui tire mon chapeau, car il a su garder son indépendance intellectuelle devant le tas de MERDE (excuser le mot je n'en ai pas trouvé d'autre) qu'il voit et entend à longueur de journée et les portraits géants (on dirait STALINE) et les banderoles à vous faire gerber tellement elles sont dégoutantes, je peux même pas rêver en train d'en écrire une!<br /> Pour finir, "Z" je te félicite de tout mon cœur, et j'espère que tu continuera pendant longtemps tes caricature, parce que la dérision et ne pas se prendre au sérieux participe à l'auto-critique qui selon moi est inexistante dans le cerveau des preneurs de décision dans notre TUNISIE (bon à savoir s'ils en ont un de cerveau déjà)!<br /> A bon entendeur Merci.
Répondre
P
Ce beau langage de penseretagir me fait retourner a l'ecole primaire quand on lisait " LE LOUP ET LE PETIT CHAPERON ROUGE " et " LE CORBEAU ET LE RENARD "...
Répondre
P
Merci -Z- de recadrer le débat aussi directement.<br /> <br /> Je souhaiterais juste vous rassurer que je ne pense et agis qu'en âme et conscience et que ni l'argent ni le pouvoir ne m'intéressent vraiment. Hamdoullah, tout va bien. Il faut toujours mettre une limite à nos ambitions mais toujours nous doter des moyens de les réaliser si c'est le cas. Tout ce qui est inaccessible est aux main du bon Dieu. Encore une fois, hamdoullah, pour ce qui me concerne.<br /> <br /> Ma seule et unique ambition est de faire en sorte à ce que, au delà de nos différences, nous puissions dialoguer entre TUNISIENS, pas de RCDistes d'un côté et les autres de l'autre rive du lac.. sans insultes, sans blasphèmes, argument contre argument.. pas plus, pas moins..<br /> <br /> NB: Si je peux me permettre de commander une caricature présentant comment -Z- imagine les "mauves" comme moi qui ont envie de dialoguer :-)))) je serais flatté.. faites vous plaisir -Z- mais ne soyez pas trop violent, de grâce... :-)))
Répondre
_
Ca va très bien. Je me suis absenté quelques jours et voilà que je découvre une tonne de commentaires. Il est difficile d'en placer une dans ces conditions. Je ne répondrai qu'à "penser et agir" pour honorer la présence exceptionnelle d'un mauve dans cette flaque puante du lac de Tunis.<br /> Merci donc "penser et agir" pour ta présence, je te le dis en toute sincérité car il est courageux de ta part de venir nous rendre visite. Comme je l'ai dit à Hmida ben Jemaa ne t'étonne pas de l'agressivité des oiseaux qui passent par ici, ils ont été eux aussi chassés par tes amis et c'est à la sebkha que tous ensemble avons trouvé refuge. Nous ne comptons faire aucune révolution ne t'inquiète pas. Nous voulons juste discuter et nous défouler contre tes pots et leur gourou. On a marre de lire vos journaux. De regarder vos programmes télé. Nous avons marre de votre président. Feddina mennou. Ma3ach ne7mlou dinnommo...<br /> Aussi une dernière chose. Même si nous ne sommes qu'une infime minorité nous critiquerons autant que nous pourrons, et en plus nous assumons le fait que nous n'avons rien à proposer. Le pouvoir, l'argent, et tout ce qui vous fait penser et agir, nous ça ne nous intéresse pas. Nous assumons notre présence dans les marges d'un lac puant, nous nous sentons plus propres que dans votre nauséabonde république.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives