Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
24 octobre 2010

L'impasse tunisienne

impasse

Nous sommes dans le kaka. Nous sommes acculés à revivre ce mauvais film tel une damnation jetée par le ciel sur la Tunisie. Pitié que l'on cesse de nous rabâcher que le régime est à l'image de son peuple et que la "mentalité" arabo-musulmane nous condamne à cette éternelle soumission. Ce discours fataliste et essentialiste sur cette prétendue mentalité non seulement s'appuie sur un faux concept (la mentalité) mais surtout il masque une réalité trop évidente pour la regarder en face: l'arme pointée sur notre gueule par un régime qui administre notre prise d'otage organisée, et ce n'est même pas une métaphore!
En Tunisie comme chez ses voisins arabes, des conjonctures historiques assez similaires ont généré ces situations absurdes et l'on ne peut malheureusement espérer une libération que par les armes. Tout à fait! Ce point de vue rend effectivement caduque toutes les luttes pacifistes pour la démocratie et les Droits de l'Homme. Je ne vois pas comment l'on peut négocier avec un système qui nous tient par la force. Désolé mais je passe par une phase pessimiste où je vois tout en noir. ça me passera...

Le syndrome de Stockholm:

Dans cette prise d'otage différentes attitudes se manifestent à l'égard de nos geôliers. La plus terrible et stupide reste l'attitude de ceux qui se rangent du côté du ravisseur. Ils sont nombreux et l'histoire ne les épargnera pas...

partisans

Une autre catégorie moins coupable que la précédente mais responsable: Intellectuels, artistes, hommes d'affaires visibles sur la scène publique, obligés pour la préservation de leurs intérêts, de jouer la carte de l'apolitisme. Cette élite entretient l'illusion de la normalité comme si nous avions en Tunisie de l'innovation artistique, industrielle, littéraire, intellectuelle, alors qu'un flic nous pointe une arme sur la tête:

apolitiques

Les sadomasos:

Une incroyable énergie anime ces individus qui ont voué leur vie  à cette lutte impossible contre la dictature. Comme le dit Ben Brik sur lui même: Ben Ali est un fond de commerce, une source d'inspiration, une raison de vivre pour cette communauté. Grâce à lui ils existent et on se demande s'ils n'ont pas tout intérêt à ce que perdure le régime...

opposants

ou encore:

exiles

Second life

Catégorie fantomatique encore plus loufoque qui croit faire la révolution par un clavier...
(j'en fais partie)
cyberdissidents

Mettez ce post sur le compte de ma dépression passagère et de l'approche du 7 Novembre. Salut et à la prochaine...

Commentaires
A
un article toujours d'actualité
Répondre
L
Merci -Z- pour ce blog fantastique!<br /> <br /> Moi je n'ai pas les choses claires...car ce qui m'inquiète c'est le post Ben Ali. actuellement le pays semble être attrapé entre deux forces obscurantistes: le régime actuel et les islamistes qui semblent avoir une base de sympathisants pas négligeable. Les trois dernières décennies ont été vraiment néfastes pour le pays et ont provoqué une regression terrible chez le peuple tunisien. <br /> Quand je pense au post-Ben Ali je ne suis pas sûre que nous allons avoir au pouvoir une nouvelle classe politique qui opterait pour des choix démocratiques et laique libératrices pour toutes les catégories sociales et les courants ideologiques... c'est ça ce qui m'inquiète car le vide intellectuel et la pensée métaphysique et superficielle -inspirée de la religiosité moyen-orientale qui provient des antennes paraboliques- qu'on constate sourtout chez une grande partie des jeunes me déprime et me remplie de doute sur le futur de notre pays.<br /> <br /> Quel model de régime politique allons-nous avoir après? ya-t-il actuellement un projet politique alterntif qui soit à la fois libérateur et capable de mobiliser une base sociale importante? <br /> Un projet democratique et laïque aurait-il une assise populaire importante qui le supporte en Tunisie?<br /> <br /> Un projet islamiste aurait-il plus de supporters que n'importe quel autre projet actuellement en Tunisie?<br /> <br /> Ce sont là les questions qui m'inquiètent vraiment.
Répondre
T
si vous vous baladez sur certains forums populaires (sur facebook notamment)vous vous apercevez que le peuple n'est pas encore prêt, qu'il y a plus de partisans (bêtes et méchants qui rodent) que d'apolitiques, plus d'apolitiques que d'opposants qui se subdivisent en exilés politique, cyberdissidents et... et les impuissants ; peut-être que j'en fais partie parce que bien que je n'approuve pas le régime je n'ai aucun talent...aucun courage...Et cela m'attriste !!! Merci Monsieur Z pour vos idées, votre talent et surtout votre courage !
Répondre
A
Depuis un moment déjà je surf sur les sites "d'infidèles au régime" et vous savez quoi?, j'éprouve un certain réconfort à voir que je ne suis pas le seul à rêver d'une Tunisie plus transparente, une Tunisie plus impliquée politiquement et où les citoyens ont un avis à donner (également d'une Tunisie ou la beuh est légale mais bon faut tout de même pas abuser...).<br /> <br /> _Z_ je te souhaite une bonne continuation et qui sait un jour tu pourras caricaturer le président tunisien sans avoir à porter un masque, en attendant keep it cool...
Répondre
T
La vérité sort de la bouche des caricatures...mais moi je ne sais pas dans quelle case me mettre, mais je crois que c'est bon signe de ne pas rentrer dans des cases ; il s'agit déjà d'une forme de liberté malgré l'hypocrisie reine dans notre pays, notre pays que nous espérons bientôt SOUVERAIN !!! Perséverons !
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives