Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
19 février 2011

Vidéo XX interdite aux mineurs

La boite d'animation Darwin-prod a réalisé ce film inspiré de ma caricature sur Rached Ghannouchi. Cette vidéo risque plus que le dessin de m'attirer l'hostilité d'un certain type de public. Je préviens dores-et-déjà les âmes sensibles qui tiennent à la sacralité des symboles religieux de ne pas perdre leur temps sur ce blog blasphématoire...

La séquence en question caricature l'arrivée triomphale de Rached Ghannouchi à Tunis après 20 ans d'exil. Je me suis inspiré d'une scène où les Beatles sortant de l'aéroport, sont accueillis par une foule de filles en délire. Ce monsieur est très légitime pour participer à la démocratie du pays. N'oubliez pas que les militants d'Ennahdha ont commencé leur lutte contre la dictature bien avant nos révolutionnaires de la dernière heure. Ensuite, le conservatisme de ce mouvement est à l'image d'une frange importante de la société tunisienne. 

Cependant, il est dangereux de faire de Ghannouchi une idole. Ces milliers de "fans" venus l'accueillir comme le messie me rappellent étrangement les liesses populaires sous Ben Ali...Mes amis, il y a danger !

Commentaires
A
à mon avis,vous avez dépassez les limites
Répondre
B
Salut z, j'adore ce que tu fait, mais avoue que sur ce coup tu me fais peur! Si le grand dissolvant des mauves se perd en circonlocution apaisantes à l'égard des verts (pas les écolos) on est mal partis dès le début!... C qu'ils sont bien plus effrayants, et qu'on les imagine pas du tout en conciliants démocrates. Enfin, j'espère que tu as échappé à la fatwa pour cette fois et qu'on continuera à te lire. Amicalement.
Répondre
A
Salut tout le monde, je me présente je suis Aurélien de Darwin, c'est nous qui avons réalisé le petit clip que _z_ a eu là gentillesse de nous laisser faire :) <br /> je tiens à apporter des précisions sur le pourquoi dû chois de ce dessin, et l’interprétation que nous en avons faite.<br /> Nous avons décidé d'animer ce dessin déjà car il était drôle et rock ans roll, qu'il nous inspirait le mouvement et une certaine ambiance :)<br /> <br /> Côté politique nous avons voulu faire 2 choses, déjà montré notre stupeur de l'accueil réservé à Rached ghanouchi, et aussi pour que l'on arrête de nous brandir l'épouvantail islamist à tout bout de champ ont su ou cela nous a menés par le passé.<br /> <br /> Sur l'interprétation _z_ apporte peut-être un warning car nous avons volontairement fait "des néné de notre groupie ninja" le point centrale de l'animation, nous avons même ajouté des dessins qui n'étaient pas dans la planche originale comme le sourire au moment où il arrive au niveau de la poitrine de tata ninja. de même que le choix de la musique "l'autoroute de l'enfer" aurait pu être mal interprété.<br /> <br /> Bref _z_ n'est responsable que du dessin, pour tout le reste il nous a laissés complètement libre on l'en remercie :) mais je ne voudrai pas qu'on lui reproche cela. <br /> <br /> @Très bientôt dans de nouvelles aventures qui je n'en doute pas ferons aussi polémique,)<br /> Après tout on est là pour ça .
Répondre
O
Z, loin de moi l'idée de vous offensez. Vous êtes un avangardiste de la pensée juste, courageuse et insolente. Restez-le.<br /> <br /> Pour ce qui est de la légitimité de R.Ghannouchi, un mois après son retour, la légalisation de son parti étant en cours, le sujet est déjà caduc. Il a laissé place à la résignation contagieuse et désinformée. Au nom de quoi? De la `démocratie`.<br /> <br /> Même si elle lui y est indispensable, la démocratie comme processus (la voix de la majorité par la voie des urnes) ne s'assimile pas à la démocratie comme régime politique (que le salafisme auquel appartient R.Ghannouchi, rejette). Dans le jargon mathématique, les élections seraient une raison nécessaire mais pas suffisante. Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes. Mahmoud Ahmadinejad aussi. <br /> <br /> http://www.facebook.com/note.php?saved&&note_id=105624366181781
Répondre
_
C'est vrai, après coup, j'aurai du me passer de ce commentaire. <br /> Cela Dit, avancer que R. Ghanouchi est légitime pour la démocratie, c'est une concession que l'on est obligé de faire si l'on croit vraiment à la démocratie. Je ne me reconnais pas dans son parti, mais je l'accepte comme je me force à accepter mes contradicteurs, ça ne fait pas de moi un ta77an
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives