Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
26 mars 2011

Le poulailler de Yadh Ben Achour...

constituante

S'il est vrai que le Droit constitutionnel est une science bien complexe pour nous autres humbles mortels, jusqu'à quelle mesure et sur quels critières notre juriste national -Yadh Ben Achour- peut-il convier dans ses réunions de l'ISPOR*, des représentants de partis, des jeunes de la Kasbah, des personnalités, des associations, des poules et des coqs dont souvent l'égo compte plus que l'intérêt général?

Par ailleurs, s'il y a consensus sur les compétences de Yadh Ben Achour en matière de chirurgie constitutionnelle, il semblerait que certains doutent de la légitimité de l'ISPOR rappelant à cet effet que Ben Achour fut nommé à la tête de ce machin par l'ex-premier ministre mauve, Mohamed Ghannouchi.  Cette crise de confiance mutuelle donne à notre démocratie naissante un air de basse-cour. Mais restons optimistes...

* Instance Supérieure Pour la Réalisation des Objectifs de la Révolution, ancienne commission Nationale pour la Réforme politique.

Commentaires
S
chers concitoyens, je pense qu'on est en train de compliquer les choses alors qu'elles sont très simples! pourquoi l'ISPROR FAIT POLÉMIQUE ? CETTE malheureuse instance, à quoi sert-elle en ce moment même ? MAIS C'EST POUR PRÉPARER les élections de l'assemblée constituante. càd concevoir les procédures nécessaires de l'élection<br /> de cette assemblée, alors c'est normal que des spécialistes ainsi que des personnes de la société civile qui sont plus informées que <br /> nous les "communs mortels" soient invités à assumer une certaine responsabilité dans cette instance! quant à nous, je pense qu'on doit être vigilant non pas concernant l'ISPROR mais plutôt concernant les candidats aux élections car ce sont eux qui vont décider du destin et de l'avenir du pays! cette instance partira bientôt le 24 juillet alors qu'eux les élus de l'assemblée vont rester peut être 3 ans ou plus !<br /> alors, pourquoi convier les jeunes de la Khasba ? ET ARRÊTONS SVP DE LES CONSIDERER COMME DES REPR2SENTANTS du peuple tunisien ! pourquoi tout le monde veut participer à cette instance, ceux qui comprennent ses objectifs et ceux qui n'ont rien compris ??? pourquoi tout le monde veut partager ce gâteau ? LES PARTIS, il y en a déjà 12 qui y ont participé, alors les autres veulent une autres instance qui leur permet de diriger le pays dans une sorte de gouvernement parallèle, alors ils ont rejeté cette ISPROR et ils lui font la propagande! c'est bizarre, les tunisiens vous êtes facile à manipuler !!! je commence à me douter de notre avenir car les enchères ne cessent de proliférer, tout le monde se présente révolutionnaire !, tout le monde veut protéger la révolution! tout le monde cherche sa place dans le gouvernement sous prétexte d'être plus patriotique et plus intelligent que les autres !!!<br /> dites-moi si je me trompe!
Répondre
A
c'est un des maux de la république française depuis la Vè. Le mieux est qu'il soit désigné/élu par les représentants des assemblées (2 sont nécessaires pour se contrebalancer).<br /> L'élection au suffrage universel d'un président (s'il n'est pas que représentation de la république mais a des pouvoirs) favorise le populisme : il va vouloir plaire à "tout le monde" et en particulier aux mauvais sentiments de l'humain, à ses peurs,
Répondre
N
Pour répondre aux difficultés que rencontre l’Autorité pour la réalisation des objectifs de la Révolution. On peut imaginer l’organisation dans l’immédiat d’élections législatives et présidentielles pour des mandats exceptionnellement de courte durée (deux ans délais raisonnable pour élaborer une nouvelle constitution). Cette option représente l’avantage de répondre aux nombreuses questions et aux problématiques concernant la représentativité, les quotas et les équilibres et parités nécessaires. Cette tâche serait ainsi dévolue aux partis. Quant au scrutin, on pourrait opter dans un premier temps pour le scrutin proportionnel du fait qu’il existe actuellement de nombreuses nouvelles figures inconnues des électeurs sur la scène politique. Ce type de scrutin, qui est un scrutin de liste favorise les partis. Le scrutin uninominal, toujours majoritaire, pourrait être introduit après ces deux année,s une fois le personnel politique est mieux connu des électeurs. Ce type de scrutin met en avant les personnes, un représentant par circonscription électorale. Il faut savoir que le parlement élu peut s’ériger en Assemblée constituante pour élaborer une nouvelle constitution et également élire le président de la république (pour deux ans). Après ces deux années, le chef de l’Etat pourrait être élu au suffrage universel pour constituer, avec un minimum de pouvoir, un contre poids au premier ministre issue de la majorité parlementaire dans un régime parlementaire.
Répondre
F
Une idée de ce sera la future constituante: monstre sacré de la "future" Tunisie et tout ça parce que nos mauves ont une peur bleu du verdict des urnes et que nos "pieux" gominés ou barbus ne veulent pas d'une république.<br /> Et si la constituante servirait juste à préparer un projet de constitution qui sera soumis à référendum comme partout ailleurs est ce qu'on aura toute cette cacophonie?
Répondre
A
je trouve votre commentaire assez touchant. Vous avez raison de protester, dans une démocratie on n'arrête JAMAIS de protester, c'est pas pour autant qu'on tient toujours compte de ce qu'on dit aux gouvernants, qui se prennent le plus souvent pour des descendants de Dieu en droite ligne et qu'ils nous bouffent la laine sur le dos à longueur de temps en oubliant complètement que nous les élisons et les électeurs qui, comme des cons élisent au charme et pas à la compétence.<br /> <br /> Autrement dit la vigilance des citoyens fait partie de la démocratie, nous ne pouvons jamais nous asseoir dans un fauteuil et ne plus y penser, c'est tout le contraire il nous faut y penser 24/24.<br /> <br /> Pour vous consoler je vous rappelle que la IIIè république en France (1870) à mis 80 ans avant d'éclore avec : empereurS, révolutionS, royautéS.<br /> <br /> A l'est dites-vous. Eh bien à l'est ils ne sont pas sortie d'affaire encore. Eux ils avaient les meilleures protections sociales du monde, ils n'ont plus rien, à la place ils ont "gagné" la liberté. Ils n'ont pas eu vraiment à choisir tout s'est écroulé pour ainsi dire autour d'eux. Ils ont manifesté, certes, mais beaucoup émigrent pas pour chercher la liberté ailleurs, mais du pain et un toit.<br /> <br /> Je vous souhaite de trouver l'équilibre qui permette à votre économie de garder tous ses talents pour vivifier votre démocratie, des médias libres, un enseignement performant et gratuit pour tous, une protection santé pour tous, des services publics dignes de ce qu'ils sont en devoir de fournir à la population, des campagnes électorales et élections libres, des partis variés en opinion (sans trop d'extrémiste, comme nous depuis 30 ans le Front National qui ne donne aucun signe de déclinisme), etc....
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives