Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
7 mai 2011

Retour en force du mauve!

POLICEDIALOGUE

Qui crut sincèrement que les vieux réflexes allaient prendre la fuite dans les bagages de Ben Ali?

(voir le lien AFP ici)

Commentaires
B
Dany le Rouge défend les tunisiens arrivés en Europe. <br /> <br /> http://www.facebook.com/video/video.php?v=2038623888122
Répondre
B
Lu aujourd'hui: <br /> "La justice tunisienne a annoncé mercredi 11 mai dans un communiqué sa décision de transférer le procès du président déchu Zine El Abidine Ben Ali et l'ancien ministre de l'intérieur à la justice militaire conformément aux procédures judiciaires en vigueur." <br /> Sans tomber dans les délices de la théorie du complot, je ne peux m'empêcher de me poser des questions à propos de ce transfert et en même temps écarter quelques raisons pouvant être avancées pour l’expliquer. <br /> <br /> - Quelles sont les difficultés qui empêchent les juridictions normales de juger un chef d'État et un ministre?<br /> -Quelles sont ces fameuses "procédures judiciaires en vigueur" qui ont permis de faire appel à une juridiction d'exception? Pourquoi ne pas indiquer clairement ces procédures "en vigueur".<br /> <br /> -Tous les chefs d’État sont les chefs suprêmes des Armées de leur pays. Ce titre, à lui seul, ne suffit pas pour les traduire de facto devant les tribunaux militaires. D’ailleurs le co-accusé de Ben Ali était ministre sans titre ni fonction militaire. <br /> - Ben Ali était Général mais il a perdu la fonction depuis son détachement au ministère de l'Intérieur en 1978. Ce titre ne peut plus être évoqué pour le traiter comme tous les militaires et le traduire devant les tribunaux de l’armée.<br /> - Contrairement à ce que disait Caïd Essebsi, à sa première conférence de presse, Ben Ali ne peut pas être considéré comme déserteur. En effet juridiquement, il était en déplacement- ou en mission- et les autorités militaires lui ont facilité ce déplacement(le 14 janvier, l'armée a fermé l'espace aérien et a autorisé le décollage, en toute sécurité, de l'avion du Président). Quelque temps après son départ il a été démis de ses fonctions. Donc on ne peut pas évoquer la désertion pour le juger et encore moins le traduire devant un tribunal militaire.Caid Essebsi disait n'importe quoi!<br /> <br /> Alors pourquoi ce transfert de procès? J'espère que les juristes nous donnerons une explication satisfaisante.<br /> A mon sens les juges civils ont décidé de se débarrasser de cette patate chaude qui risque de mettre dans l'embarras une partie parmi eux… Devant un tribunal militaire, Ben Ali et son ministre seront avantagés: l’huis-clos garanti et des juges militaires qui se montrent généralement cléments vis à vis d'un ancien officier supérieur. Et puis il suffit d'un certificat médical rédigé par un quelconque psy militaire attestant qu'au moment des faits le président est juridiquement irresponsable...et le voila blanchi ou presque! <br /> Il faut attendre les explications des juges et, éventuellement, les exiger!
Répondre
A
Je pensais que nous avions appris qu'une nation, une démocratie ne se batissent pas grace à un homme providentiel. Depuis Bourguiba et Zaba, ca suffit. Par contre, la recherche d'une solution simple est effrayant: de plus en plus de tunisiens semblent penser qu'un régime militaire est "la solution", càd que finalement les régimes/le système Zaba ou Bourguiba n'étaient pas fondamentalement faux, juste gérés par les mauvaises personnes. Puisque nous admirons tous nos braves militaires, ils méritent qu'on leur confie la gestion de la maison. Pas comme Churchill donc (càd, merci pour le leadership durant la guerre, maintenant place à d'autres). <br /> <br /> Personnellement je suis très très attristé du retour du tabassage des journalistes et de la desinformation...(http://nawaat.org/portail/2011/05/07/le-prestige-de-etat-temoignage-sur-les-evenements-du-6-mai-avenue-bourguiba/)
Répondre
L
Il y'a certes un probleme de communication comme le dit Amilcar, mais je crois que, plus grave encore, nous assistons a un probleme de credibilite de tout les acteurs sur la scene tunisienne dont malheureusement le plus important: les medias. <br /> Les medias ne font que relater ce que les uns et les autres disent, sans apporter un eclairage credible resultant d'un travail d'investigation serieux. Concernant les manipulations en cours, tous parlent de "baa3il atraaaf" et de "iltifaf 3ala atthawra" sans nous dire qui ils sont et qui est derriere. Concernant la presumee attaque du tribunal de Sousse par de flics afin de liberer un des leurs, ils nous rapportent la confirmation des juges et la denegation du MI, sans nous dire ce qui c reellement passe. Meme chose concernant les propos de Rajhi: dit-il vrai oui ou non et pourquoi? Idem concernant les affirmations de BCE que Rajhi a ete manipule et qu'il fallait voir du cote de l'admin du site qui a publie la video que lui il connait: vrai ou faux? qui est ce Monsieur? quel role a-t-il joue? a-t-il manipule la video comme en raconte? pourquoi? Encore concernant les rumeurs sur le financement d'Ennahdha, ses pretendus service d'ordre et recuperation des RCDistes: quelle est la part de verite? d'ou vient l'argent sí tel est le cas? qui ont-ils recupere? ont-ils un service d'ordre et, si oui, de quoi s'agit-il exactement? Et les rumeurs concernant l'incident de Bouazizi avec l'agent municipal, la conduite de Bouazizi lui-meme (traite de clochard et 3aiq walidin par M. Rajhi) et celle de sa famille ensuite...Et on peut continuer les exemples ad nauseam.<br /> <br /> Donc au lieu de l'homme providentiel recherche par Bob, je dirai donnez-nous plutot des media serieux et credibles. Car c la le commencement de tout espoir d'une construction democratique dans ce pays.
Répondre
A
Le gouvernement de transition devrait communiquer plus et expliquer ses actions ou même son inaction. Le manque de transparence conduit rapidement à la désinformation et fait prospérer les théoriciens du complot. <br /> <br /> Les journalistes doivent apprendre à avoir des couilles
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives