Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
9 mai 2016

Pas d'égalité dans l'héritage, parole d'Allah !

Le mufti de la République l'a bien rappelé, le texte sacré, sur la question de l'héritage, est sans équivoque. L'Homme hérite plus que la femme, parole d'Allah ! Pourtant un député indépendant a osé proposer un projet de loi pour l'égalité suscitant une vive polémique (voir ici). Quelle mouche a piqué cet élu pour oser contredire la parole d'Allah ! A t-il oublié que tant que l'Islam demeure religion d'Etat (article n°1 de la Constitution), alors s'appliquera sur la société tunisienne d'aujourd'hui, la même loi d'il y a 14 siècles régissant des tribus bédouines d'Arabie. D'ailleurs, à part notre député, personne n'y trouve rien à redire:
Pour les Benou Simsims quoi de plus naturel : Baignant depuis des générations dans la science fiction d'Allah et son prophète, pas question pour eux de réinterpréter la parole de Dark Vador. Saluons à juste titre la cohérence entre ce qu'ils croient et ce qu'ils appliquent. Chez eux pas de conflits, pas de discussions...
Ben-Simsim

Chez les Ben Simpsons, ça se complique un peu plus. Eux, ils prônent la modernité et le progrès. Ils sont fiers du code du statut personnel et de l'émancipation de la Femme. Cependant, quand leurs convictions butent contre le texte sacré ( l'exemple de l'héritage ou encore de l'homosexualité), s'arrête alors net tout débat.  Car oui, pour les Ben Simpsons comme pour les Benou Simsims, la Tunisie demeure un pays musulman et pas touche à l'article n°1 de la Constitution...

BenSimspons

La solution est pourtant simple : Plutôt que de négocier des parcelles de lois, Libérons l'ensemble du terrain constitutionnel de l'emprise de l'Islam.  

Commentaires
A
Z et Libre Enfin sont soit : <br /> <br /> <br /> <br /> (i) en train de de porter main forte à Mohsen Marzouk dans la création de son nouveau parti. <br /> <br /> (ii) devenus chroniqueurs pour Kapitalis <br /> <br /> <br /> <br /> Ils n'ont plus le temps de poster des caricatures et des commentaires qui ne remplissent pas le frigo ( contrairement aux partis Politiques)
Répondre
A
J'ai rêvé que je suis rentré sur la page et qu'il y avait une nouvelle caricature..
Répondre
A
Il faut surveiller de près les jeunes tunisiens fans de break dance et de salsa !
Répondre
B
Oups, la cata de chez strophe pardon, je re-poste <br /> <br /> <br /> <br /> Hors défouloirs habituels, je me demande à quoi peut bien servir ce genre de billets. <br /> <br /> D’un et au-delà de quelques énormités lues plus haut dans le fil, c’est beaucoup plus complexe que le cliché habituel d’ « inégalité » hommes-femmes et c’est vraiment au cas par cas. Dans le mien, ma fille hérite -rait- des 4/8èmes la moitié quoi, mon épouse du 1/8ème et mon père des 3/8èmes et je ne trouve rien à y redire<br /> <br /> Si vous voulez simuler votre propre cas, c’est ici que ça se passe – rait – au conditionnel évidemment, mourir vous ? Jamais … et pourquoi pas avoir à répondre devant Dieu de son islamophobie primaire - stricto-sensu - et surtout de ses billets débiles :-) <br /> <br /> http://almwareeth.com/masaala/ni0v8d0n <br /> <br /> Je vous taquine, en fait ce qui me turlupine de chouwal c’est juste la mauvaise foi – au figuré évidemment, z’êtes libre d’idolâtrer ou pas ce que bon vous semblera – en effet, L’héritage est avant tout une histoire de famille et de murs clos et il ne peut en aucune manière comme vous semblez le suggérez à un public non averti, être question que qui que ce soit puisse vous contraindre à appliquer des règles d’héritage que vous refuseriez.<br /> <br /> Pas plus que personne – si vous-même vous vous y refusez – ne viendra dans votre cuisine vérifier que vous respectez bien le Ramadan – façon de parler hein :-) - , Dit autrement, ou on croit en Dieu – comme Bibi – et alors on fait ce qu’il faut pour qu’à son décès, le partage se fasse selon la volonté divine, ou on n’y croit pas comme vous et alors on s’arrange par le biais de legs notariés ou pas d’ailleurs, pour faire le partage soi-même avant de clamser – passez moi l’expression mais en l’occurrence elle s’impose : point barre !.<br /> <br /> Salam et sahha ftourkoum ;-)
Répondre
B
Hors défouloirs habituels, je me demande à quoi peut bien servir ce genre de billets. <br /> <br /> D’un et au-delà de quelques énormités lues plus haut dans le fil, c’est beaucoup plus complexe que le cliché habituel d’ « inégalité » hommes-femmes et c’est vraiment au cas par cas. Dans le mien, ma fille hérite -rait- des 4/8èmes la moitié quoi, mon épouse du 1/8ème et mon père des 3/8èmes et je ne trouve rien à y redire<br /> <br /> Si vous voulez simuler votre propre cas, c’est ici que ça se passe – rait – au conditionnel évidemment, mourir vous ? Jamais … et pourquoi pas avoir à répondre devant Dieu de son islamophobie primaire - stricto-sensu - et surtout de ses billets débiles :-) <br /> <br /> http://almwareeth.com/masaala/ni0v8d0n <br /> <br /> Ou on croit en Dieu – comme Bibi – et alors on fait ce qu’il faut pour qu’à son décès, le partage se fasse selon la volonté divine ou on n’y croit pas comme vous et on s’arrange pour faire le partage soi-même avant de clamser point à la ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous taquine, en fait ce qui me turlupine de chouwal c’est juste la mauvaise foi – au figuré évidemment, z’êtes libre d’idolâtrer ou pas ce que bon vous semblera – en effet, L’héritage est avant tout une histoire de famille et de murs clos et il ne peut en aucune manière comme vous semblez le suggérez à un public non averti, que qui que ce soit puisse vous contraindre à appliquer des règles d’héritage que vous refusez.<br /> <br /> Pas plus que personne – si vous-même vous vous y refusez – ne viendra dans votre cuisine vérifier que vous respectez bien le Ramadan – façon de parler hein - , Dit autrement, ou on croit en Dieu – comme Bibi – et alors on fait ce qu’il faut pour qu’à son décès, le partage se fasse selon la volonté divine, ou on n’y croit pas comme vous et alors on s’arrange par le biais de legs notariés ou pas d’ailleurs, pour faire le partage soi-même avant de clamser – passez moi l’expression mais elle s’impose : - point barre.<br /> <br /> Salam et sahha ftourkoum ;-)
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives